- Navigation rapide
- Page d’accueil
- Ouvrir le menu
- Contenu de la page
- Service clientèle
- Recherche
- Pied de page
Bienvenue à Zunzgen
Zunzkon est mentionné pour la première fois dans un document officiel en 1323. Il s'agit d'un nom de localité du début du Moyen Âge se terminant par -ing, qui a fusionné avec le suffixe -hofen pour devenir -kon et -gen. Cependant, les noms de lieux-dits indiquent que la région de Zunzgen était déjà peuplée auparavant. « Zunzger Büchel » ou « Heidenbüchel » : le monticule sphérique situé à la sortie sud du village a un volume d'environ 6 000 m3. Le village et le château appartenaient probablement à la seigneurie de Homberg et sont revenus par héritage aux comtes de Habsbourg-Laufenbourg en 1223. Leurs vassaux étaient d'abord les nobles de Frick, puis les Eptinger à partir de 1406. Dans la seconde moitié du XVe siècle, Zunzgen est devenu bâlois et a appartenu au bailliage de Farnsburg jusqu'à ce qu'il soit rattaché au district de Sissach en 1803. Jusqu'après la Réforme, le village possédait une chapelle Saint-Jean, mais faisait partie de la paroisse Saint-Jacques à Sissach. En 1830, Zunzgen et Tenniken furent réunis en une seule paroisse. Curiosités : Heidenbüchel, cône de déjection d'environ 30 m de haut qui abritait un château fort en bois au Xe ou XIe siècle.
Zunzgen aujourd'hui
Avec environ 2 600 habitants, Zunzgen est l'une des plus grandes communes de la région de Bâle-Campagne et la troisième plus grande commune du district de Sissach, derrière Sissach et Gelterkinden. Outre un taux d'imposition communal bas, Zunzgen offre également une infrastructure exemplaire et plusieurs possibilités de shopping. De plus, des industries de renom sont implantées chez nous. Les possibilités de loisirs comblent tous les souhaits. Zunzgen se distingue par ses nombreuses associations et sa vie associative, ainsi que par sa petite mais agréable piscine, le parcours Vita sur la Hard, les installations sportives ou la patinoire artificielle voisine à Sissach. Les amoureux de la nature y trouvent également leur compte. Il y en a pour tous les goûts. L'école primaire du village et les deux jardins d'enfants offrent aux familles des établissements scolaires de proximité pour leurs enfants. En termes de transports, Zunzgen est idéalement situé, avec l'accès à l'autoroute à Sissach et Diegten et une très bonne desserte par les transports publics.
Heures d’ouverture
- Lundi14:00 jusqu’à 18:00
- Mardi8:30 jusqu’à 11:00
- Mercredi14:00 jusqu’à 17:00
- Jeudi8:30 jusqu’à 11:00
- Vendredi8:30 jusqu’à 11:00
- SamediFermé
- DimancheFermé
Heures d’ouverture
- Lundi14:00 jusqu’à 18:00
- Mardi8:30 jusqu’à 11:00
- Mercredi14:00 jusqu’à 17:00
- Jeudi8:30 jusqu’à 11:00
- Vendredi8:30 jusqu’à 11:00
- SamediFermé
- DimancheFermé
- Téléphone:GemeindeverwaltungSchule Zunzgen
- E-mail:
- Site web:
Évaluations pour Gemeinde Zunzgen
- Allemand,Anglais,Français,Italien
- Maestro,Mastercard,Paiement comptant,Paiement par carte EC,Paiement sans contact,Postcard,Sur facture,TWINT
- Accessible en fauteuil roulant,Possibilités de stationnement,Près d'installations sportives,Près de la gare,Près des transports publics
- Rubriques
- Administration communaleEcole publiqueChantier municipal