- Navigation rapide
- Page d’accueil
- Ouvrir le menu
- Contenu de la page
- Service clientèle
- Recherche
- Pied de page
L'Église évangélique méthodiste (EMK) en Suisse fait partie du paysage ecclésiastique suisse depuis environ 150 ans. Elle compte aujourd'hui quelque 65 paroisses et environ 10 000 membres et sympathisants. Ses origines remontent aux deux pasteurs anglicans John et Charles Wesley, qui vivaient en Angleterre au XVIIIe siècle. Le terme « méthodiste » était à l'origine un terme péjoratif désignant le mode de vie très structuré d'un cercle d'étudiants de l'université d'Oxford, dont faisaient également partie les frères Wesley à l'époque. La lecture quotidienne de la Bible, la prière, le jeûne et la charité étaient au cœur de ce mode de vie.
Le message de la Bible constitue le fondement déterminant de la vie et du ministère de l'EMK. L'Église cultive une compréhension nuancée de la Bible, qui intègre également la tradition, la raison au sens du bon sens et l'expérience personnelle (quotidienne). Cela s'accompagne d'une grande liberté pour la profession de foi personnelle dans la vie quotidienne à travers une foi qui s'exprime dans l'amour. L'EMK souhaite expressément permettre et tolérer cette diversité. Le fondateur de l'Église, John Wesley, l'a formulé ainsi : « Pour toutes les questions qui ne touchent pas à la racine du christianisme, nous suivons la règle suivante : penser et laisser penser. »
La prédication méthodiste vise à apporter des changements dans la vie personnelle et dans la société. Dès le début, cela a ouvert les yeux sur les pauvres, les privés de droits et les négligés de la société. Ainsi, les méthodistes ont joué un rôle important dans l'abolition de l'esclavage en Angleterre il y a environ 200 ans.
En 1908, l'Église a adopté une déclaration sur les questions sociales. « Nous reconnaissons le monde naturel comme l'œuvre de Dieu et nous nous consacrons à sa préservation, à son amélioration et à son utilisation fidèle par les êtres humains », était-il alors formulé. « Nous affirmons que toutes les personnes ont la même valeur aux yeux de Dieu et nous œuvrons donc à la création d'une communauté dans laquelle la valeur de chaque être humain est reconnue, préservée et renforcée », peut-on lire entre autres dans les principes sociaux adoptés en 1946, qui sont régulièrement mis à jour jusqu'à aujourd'hui. Ces engagements sociaux ne sont pas des paroles en l'air. Des maisons de retraite, des hôpitaux, un foyer socio-thérapeutique, des maisons de vacances et des hôtels sont également l'expression du service rendu par l'Église à la société. Les différentes paroisses s'engagent également dans leur environnement, par exemple en rendant visite aux personnes âgées et isolées, en organisant des déjeuners, en travaillant avec les enfants et les jeunes, en créant des crèches ou en accompagnant les personnes marginalisées.
L'EMK dispose de sa propre organisation caritative, financée par des dons. Connexio, le réseau pour la mission et la diaconie, s'engage sous la devise « Faire le bien ensemble » dans 19 pays sur quatre continents : Albanie, Argentine, Bolivie, Bulgarie, Chili, Costa Rica, République démocratique du Congo, France, Cambodge, Macédoine, Pologne, Roumanie, Suisse, Serbie, Zimbabwe, République slovaque, Tunisie, Hongrie. Les projets des Églises partenaires sont soutenus par des conseils et des moyens financiers.
Multimédia (1)
Heures d’ouverture
Il n’y a malheureusement pas d’heures d’ouverture indiquées pour ce magasin.Heures d’ouverture
Il n’y a malheureusement pas d’heures d’ouverture indiquées pour ce magasin.- Téléphone:
- Site web:
Évaluations pour Evangelisch-methodistische Kirche in der Schweiz
Autres contacts pour Evangelisch-methodistische Kirche in der Schweiz
- Centre-ville,Possibilités de stationnement,Près des transports publics
- Rubriques
- EgliseEglise protestante-méthodisteProtestantSynode