- Navigation rapide
- Page d’accueil
- Ouvrir le menu
- Contenu de la page
- Service clientèle
- Recherche
- Pied de page

Nous vous souhaitons la bienvenue au cabinet de physiothérapie de la Lindenplatz.
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre cabinet.
Notre cabinet est géré par son propriétaire et forme un cabinet commun avec une spécialiste en rhumatologie. Des physiothérapeutes compétents et expérimentés créent un environnement empathique et motivant. En conséquence, nous vous proposons toute la gamme des méthodes de traitement physiothérapeutiques (actives et passives) et physiques (électrothérapie, ondes de choc, ultrasons et thermothérapie) adaptées à vos besoins.
Une grande salle d'entraînement moderne et spécialement équipée vous permet, sous la supervision d'un physiothérapeute sportif, de suivre une rééducation postopératoire ciblée, une thérapie médicale par l'entraînement, une augmentation progressive de l'effort ou le maintien de vos capacités fonctionnelles.
Offres thérapeutiques spécialisées et compétences professionnelles pointues : thérapie du plancher pelvien pour les femmes, drainage lymphatique et thérapie par compression, thérapie des vertiges IVRT, thérapie manuelle (OMT-Svomp, MAS msk, thérapeutes certifiés en dry needling), médecine complémentaire (ostéopathie, massage), visites à domicile.
Nous sommes ravis que notre offre vous intéresse !
Outre la formation de base de physiothérapeute, nous avons approfondi nos connaissances en thérapie manuelle (divers concepts de thérapie manuelle (OMT, GAMT, Maitland, Brügger, etc.), traitement des points trigger, y compris le dry needling, traitement du système nerveux) et la thérapie par l'entraînement.
Grâce à notre excellente collaboration avec les rhumatologues internes et les médecins généralistes des environs, nous pouvons approfondir quotidiennement notre expertise clinique auprès de patients souffrant de troubles rhumatologiques et médicaux généraux. En raison de la proximité des hôpitaux environnants, les pathologies accidentelles ou postopératoires font également partie de notre travail quotidien.
De plus, nous proposons des services d'ostéopathie au sein de notre cabinet. Cette forme de thérapie complémentaire peut être intégrée à la physiothérapie et la compléter efficacement.
Qu'est-ce que la physiothérapie ?
En physiothérapie, les troubles individuels sont recensés lors d'un entretien et les objectifs du traitement sont convenus avec le patient. Un examen adapté de l'appareil locomoteur est ensuite réalisé en fonction de la résistance des tissus et de l'irritabilité des douleurs. Ces deux étapes conduisent à l'évaluation fonctionnelle proprement dite des troubles. La réflexion constante sur l'effet du traitement, l'évolution de la résistance des tissus et des douleurs constituent un processus dynamique et déterminent l'intensité du traitement manuel et de l'entraînement. Le succès du traitement est soutenu par le patient grâce à un programme à domicile adapté individuellement et réalisé de manière autonome. Des recommandations ergonomiques et des informations complètent le traitement.
Qu'est-ce que l'OMT ?
Une formation postgrade de 2,5 ans (1400 heures de travail, examens pratiques et théoriques) permet d'obtenir le titre de thérapeute OMT spécialisé dans le traitement de l'appareil locomoteur musculo-squelettique. Depuis 2010, cette formation est intégrée dans le cadre d'un master à la Haute école des sciences appliquées de Zurich. Elle permet d'approfondir les connaissances scientifiques dans ce domaine médical spécialisé, d'optimiser le raisonnement clinique et d'affiner les compétences manuelles. Le niveau académique élevé de la formation est conforme aux directives internationales de la Fédération internationale des organisations de thérapie manuelle (IFOMPT) et est supervisé par celle-ci. L'Association suisse de physiothérapie orthopédique et manuelle (svomp) assure une assurance qualité continue.
Définition de l'IFOMPT 2004 :
« La thérapie manuelle orthopédique est un domaine spécialisé de la physiothérapie / kinésithérapie pour la prise en charge des troubles neuro-musculo-squelettiques, basé sur le raisonnement clinique, utilisant des approches thérapeutiques hautement spécifiques, notamment des techniques manuelles et des exercices thérapeutiques. La thérapie manuelle orthopédique englobe également, et s'appuie sur, les preuves scientifiques et cliniques disponibles et le cadre biopsychosocial de chaque patient individuel. »
Qu'est-ce que le Master en physiothérapie musculo-squelettique ?
Le MAS msk Physiothérapie, d'une durée de 2,5 ans, est proposé à la Haute école des sciences appliquées de Zurich à Winterthur. Les étudiants y approfondissent leurs compétences en matière de diagnostic et de thérapie manuelle des troubles musculo-squelettiques.
Les diplômés sont encouragés à développer en permanence leurs compétences cliniques supplémentaires et à s'adapter aux changements constants dans le domaine de la physiothérapie.
Qu'est-ce que le point trigger/dry needling ?
Définitions, origine
De nombreuses douleurs musculo-squelettiques trouvent leur origine dans les muscles. Une sollicitation excessive ou un étirement traumatique peuvent entraîner l'apparition dans un muscle de zones de sarcomères incapables de se décontracter (unités musculaires en tension permanente), dont le noyau devient ischémique (non irrigué) et donc douloureux. Les zones musculaires touchées sont palpables : il s'agit de cordons tendus avec des points sensibles. À ces endroits (points trigger), il est possible de provoquer une douleur qui se propage souvent à une autre région du corps (douleur référée). L'ensemble des symptômes déclenchés par des points trigger actifs individuels est appelé douleur myofasciale. Grâce à un traitement adapté, cette pathologie peut généralement être éliminée, même après une longue période.
Le traitement
Les patients souffrant de douleurs chroniques présentent souvent un tissu conjonctif altéré et raccourci. Beat Dejung a synthétisé les techniques de travail du tissu conjonctif d'Ida Rolf (1896-1979) en un programme systématique en 6 étapes (techniques I à VI) :
quatre techniques manuelles sont complétées par des mesures de détente/étirement et de renforcement fonctionnel des muscles. De plus, la technique manuelle I (compression ischémique) peut être soutenue parle «dry needling ». Le dry needling est le traitement des points trigger myofasciaux à l'aide d'aiguilles d'acupuncture et a été introduit en Suisse en 1995 dans le cabinet du Dr Beat Dejung.
Qu'est-ce que le drainage lymphatique ?
Mode d'action
Le drainage lymphatique manuel est une forme de thérapie qui soutient et stimule le système lymphatique dans tout le corps.
Grâce à ses mouvements délicats, le drainage lymphatique manuel a un effet décongestionnant, apaisant et relaxant. Son action drainante renforce le système immunitaire.
Approche
Le drainage lymphatique manuel gagne en importance d'année en année. Il doit être effectué de manière délicate, rythmée, indolore et lente afin de soutenir le système lymphatique de manière optimale. Il est appliqué directement sur la peau.
Il est également important de connaître les indications, les contre-indications et les complications.
Les mesures de soutien telles qu'une thérapie douce par le mouvement, des exercices de respiration et un comportement correct au quotidien (mode de vie sain) font partie des connaissances spécialisées des thérapeutes. Une collaboration interdisciplinaire avec des spécialistes (lymphologues, angiologues, oncologues, etc.) est indispensable pour un succès thérapeutique optimal.
Pour une thérapie physique complexe de décongestion (KPE) réussie, un bandage correct est indispensable.
Contexte
Le drainage lymphatique manuel repose sur les quatre « techniques de base de Vodder » (cercle debout, mouvement de rotation, mouvement de pompage et mouvement de cuillère).
La séquence de mouvements de ces quatre techniques suit un schéma de base commun. On distingue la phase de poussée et la phase de relâchement.
Le Dr phil. Emil Vodder travaillait comme masseur et a développé le drainage lymphatique manuel vers 1932 avec sa femme.
Qu'est-ce que la physiothérapie sportive ?
La physiothérapie sportive comprend entre autres le traitement, le diagnostic et le suivi des sportifs de haut niveau, tant dans le cadre de la rééducation après une blessure, une opération, etc., à l'aide de nombreux concepts thérapeutiques tels que la thérapie manuelle, la médecine chinoise et l'acupuncture, l'ostéopathie, kinésiologie, etc., mais aussi dans le cadre de la prévention des blessures et surtout dans le domaine de la thérapie médicale spécifique à chaque sport afin d'optimiser les performances sportives. L'entraînement spécifique à chaque sport dans les domaines de la force, de la souplesse, de la vitesse, de l'endurance, de la coordination et de la stabilisation constitue un élément important et devrait faire partie intégrante d'un réseau optimal entre le sportif, l'entraîneur et le physiothérapeute du sport dans le cadre d'un entraînement dit « personnel ».
Conditions préalables et âge requis.
Qu'est-ce que la thérapie médicale par l'entraînement (TME) ?
La thérapie médicale par l'entraînement combine les connaissances issues de la science de l'entraînement et du mouvement ainsi que de la pathologie afin de soutenir les processus de rééducation ou d'améliorer les fonctions corporelles insuffisantes à titre préventif. Selon la pathologie, l'accent est mis sur l'entraînement à la stabilisation ou à la mobilisation, à la force, à la coordination ou au système cardiovasculaire. Ces objectifs sont atteints avec ou sans appareils. La MTT est une forme de thérapie active dont l'objectif est de soutenir de manière optimale les processus de cicatrisation des plaies : les structures endommagées doivent retrouver leur pleine capacité (dans la vie quotidienne, professionnelle et sportive) et les fonctions perturbées doivent être rétablies
objectif de soutenir de manière optimale les processus de cicatrisation : les structures endommagées doivent retrouver leur pleine capacité (dans la vie quotidienne, professionnelle et sportive) et les fonctions perturbées doivent être rétablies. Il est important que le patient assume ses responsabilités et soit capable, après quelques instructions, d'exécuter son programme d'exercices de manière autonome. Le programme d'exercices doit être élaboré par un spécialiste et adapté individuellement au patient en fonction des diagnostics médicaux, de la phase de rééducation en cours et de la capacité physique.
Qu'est-ce que l'ostéopathie ?
L'ostéopathie repose sur le principe selon lequel le corps contient tout ce dont il a besoin pour être en bonne santé (forces d'autorégulation). Elle est donc considérée comme un traitement d'accompagnement pour divers troubles et pour tous les âges. Toutes les parties du corps forment un tout et s'influencent mutuellement. En ostéopathie, les dysfonctionnements réversibles sont examinés et traités de manière ciblée dans le but de rétablir l'équilibre au sein et entre les systèmes (viscéral (organes abdominaux), pariétal (appareil locomoteur, tissu conjonctif) et craniosacral (crâne, membranes et liquide céphalo-rachidien, sacrum)). L'accent est mis moins sur les symptômes que sur les causes des troubles et le potentiel de santé individuel (voir l'exemple ci-dessous). Grâce à son développement constant et à son adaptation aux dernières avancées scientifiques, l'ostéopathie s'est imposée dans toute l'Europe comme une médecine complémentaire.
Ostéopathe : Équipe/Thomas Schär
Effet
Libéré des blocages : l'ostéopathie soulage les tensions et active l'auto-guérison du corps. À l'aide de ses seules mains, l'ostéopathe libère les blocages dans le corps et peut ainsi soulager la douleur. Pour ce faire, il recherche la cause des troubles. Il s'agit souvent de dysfonctionnements et de troubles dont la cause (dysfonctionnement primaire) peut être éloignée de la région symptomatique du corps (dysfonctionnement secondaire). La suppression de ce dysfonctionnement primaire et des dysfonctionnements secondaires qui en résultent permet de rééquilibrer les systèmes corporels.Grâce à ses connaissances, son expérience et ses techniques de traitement spécialisées, l'ostéopathe aide le corps à s'auto-guérir. La collaboration interdisciplinaire entre médecins et thérapeutes en médecine complémentaire permet généralement d'aider rapidement et durablement les patients souffrant de douleurs.
Exemple d'interactions possibles entre une région symptomatique du corps et l'ensemble du corps à partir d'un cas de douleurs cervicales
D'un point de vue ostéopathique, les douleurs cervicales proches du crâne peuvent avoir différentes causes (mécanismes de compensation) et nécessitent des approches thérapeutiques totalement différentes. Voici trois des nombreux mécanismes de compensation possibles :
1. Mécanisme de compensation : dysfonctionnement primaire dans la nuque elle-même
2. Mécanisme de compensation : dysfonctionnement primaire dans la colonne lombaire, dysfonctionnements secondaires dans la colonne thoracique et enfin dans la colonne cervicale
3. Mécanisme de compensation : dysfonctionnement primaire de l'estomac (par exemple, hernie hiatale), dysfonctionnement secondaire de la colonne thoracique inférieure et de la colonne lombaire supérieure, dysfonctionnements tertiaires de la colonne thoracique supérieure et de la colonne cervicale
Massage classique
Le massage classique est aujourd'hui la forme de thérapie manuelle la plus couramment utilisée. Il est pratiqué par des masseurs ou des physiothérapeutes spécialement formés.
Principes
Le massage classique consiste à exercer des pressions et des tractions sur les tissus et les muscles à l'aide des mains. Les manipulations ont d'une part un effet physique direct, car elles étirent et détendent les muscles contractés. Cela permet également d'éliminer les douleurs causées par les tensions. Le massage stimule la circulation sanguine et donc l'alimentation des tissus et des muscles. D'autre part, le massage a une influence positive sur le rythme cardiaque, la pression artérielle, la respiration et la digestion, favorisant ainsi la relaxation et le bien-être.
Musculation/entraînement préventif
Dans le cadre d'une approche préventive de la santé, il est possible d'effectuer entre deux et cinq séances d'entraînement par semaine, en variant l'accent mis sur l'endurance, la force, l'équilibre et la souplesse. La force est principalement entraînée sur des appareils de musculation spécialement conçus pour la thérapie par l'entraînement (câbles de traction et poids libres), tandis que l'endurance et l'équilibre sont entraînés sur différents ergomètres et le Senso Pro. Afin de garantir un succès durable, le programme d'entraînement doit être contrôlé et actualisé à intervalles réguliers (de nouveaux stimuli d'entraînement doivent être définis toutes les trois semaines) par des physiothérapeutes dès le début.
Musculation fonctionnelle
Les stations d'entraînement basées sur des câbles de traction permettent un entraînement fonctionnel et adapté à la vie quotidienne. L'entraînement se déroule en trois phases progressives:
- Force de base
- Stabilisation du tronc
- Renforcement dynamique
Les phases se caractérisent par une réduction progressive de la stabilisation, ce qui n'est malheureusement pas possible avec les appareils de musculation classiques. Ainsi, l'ensemble du corps doit stabiliser le groupe musculaire sollicité par le câble de traction. Cela correspond à notre quotidien et favorise la coordination de l'ensemble du corps, tout en renforçant un groupe musculaire spécifique. Cela augmente l'efficacité de l'entraînement et, outre l'effet d'entraînement, conduit également à l'automatisation de mouvements plus doux pour l'appareil locomoteur. Ainsi, l'entraînement de musculation est transféré dans la vie quotidienne.
automatisation de mouvements plus doux pour l'appareil locomoteur.Le renforcement musculaire est ainsitransféré dans la vie quotidienne, ce qui garantit finalement le succèsde l'entraînement.
Entraînement personnel
Contrairement à l'entraînement en groupe, l'entraînement personnel se déroule dans le cadre d'un accompagnement individuel. Il permet de répondre de manière ciblée aux besoins individuels des clients. Grâce à ses connaissances approfondies et à son expérience dans l'examen et le traitement, y compris des appareils locomoteurs à capacité réduite, le physiothérapeute est la personne la mieux placée pour élaborer un programme d'entraînement adapté et efficace.
Entraînement en groupe
Sous la direction d'un physiothérapeute dans la salle des miroirs. Exposés et remise de documents.
Horaires
L'entraînement en groupe a lieu le mardi et le vendredi de 14h00 à 14h55. Le groupe est composé de 4 à 8 participants.
Contenu / Effets
Les stations d'entraînement basées sur des câbles de traction permettent un entraînement fonctionnel et adapté à la vie quotidienne. L'entraînement se déroule en 3 phases progressives:
- Force de base
- Stabilisation du tronc
- Renforcement dynamique
Les phases se caractérisent par une réduction progressive de la stabilisation, ce qui n'est malheureusement généralement pas possible avec les appareils de musculation classiques. Ainsi, tout le corps doit stabiliser le groupe musculaire sollicité par le câble de traction. Cela correspond à notre quotidien et favorise la coordination de l'ensemble du corps, tout en renforçant un groupe musculaire spécifique. Cela augmente l'efficacité de l'entraînement et, outre l'effet d'entraînement, conduit également à l'automatisation de mouvements plus doux pour l'appareil locomoteur. L'entraînement de force est ainsi transféré dans la vie quotidienne, ce qui garantit finalement le succès de l'entraînement.
Traitements à domicile
Si, pour des raisons de santé, le patient ne peut pas se rendre au cabinet, nous pouvons également effectuer des traitements à domicile. Ceux-ci doivent être prescrits par un médecin et être adaptés à la pratique.
Les frais sont pris en charge par l'assurance de base.
Inscription par téléphone au 044 431 48 13 ou par e-mail à info@physio-altstetten.ch
Galerie (26)
Heures d’ouverture
- Lundi7:00 jusqu’à 19:00
- Mardi7:00 jusqu’à 19:00
- Mercredi7:00 jusqu’à 19:00
- Jeudi7:00 jusqu’à 19:00
- Vendredi7:00 jusqu’à 19:00
- SamediFermé
- DimancheFermé
Évaluation de 4,8 sur 5 étoiles
Heures d’ouverture
- Lundi7:00 jusqu’à 19:00
- Mardi7:00 jusqu’à 19:00
- Mercredi7:00 jusqu’à 19:00
- Jeudi7:00 jusqu’à 19:00
- Vendredi7:00 jusqu’à 19:00
- SamediFermé
- DimancheFermé
- Téléphone:
- Site web:
Évaluations pour Physiotherapie und Osteopathie am Lindenplatz
- Allemand,Anglais,Espagnol,Français,Italien
- Traitement des points trigger
- Douleurs au Cou/Raideurs Cervicales,Troubles Intestinaux
- Adultes,Sportifs
- Accessible en fauteuil roulant,Centre-ville,Possibilités de stationnement,Près de la gare,Près des transports publics
- Thérapie de la douleur
- En ligne,Par téléphone
- Test de Fonction Musculaire Kinésiologique,Thérapie Cranio-Sacrée,Thérapie Respiratoire,Thérapie du Vertige/Vestibulaire
- Rubriques
- PhysiothérapieOstéopathieMassageDrainage lymphatiqueThérapie d'entraînement médicalExcercices du plancher pelvienThérapie du Dos