L'histoire du Grotto Flora remonte à 1920, lorsque Mme Flora (née Wolf), originaire du Val Calanca, ouvrit avec son mari Alberto Bettosini (né à Agra) un petit grotto situé dans le charmant village d'Agra, au sommet de la colline ensoleillée de Collina d'Oro, plus précisément dans le hameau de Bigogno. Collina d'Oro, plus précisément dans le hameau de Bigogno.
Le vin local et la limonade dégustés à l'ombre des arbres, accompagnés de charcuterie et de fromages locaux, procuraient aux clients un grand plaisir et un rafraîchissement.
Au fil des ans, la clientèle s'est élargie et ils ont donc déménagé leur activité à l'intérieur de la maison où se trouve encore aujourd'hui le Grotto Flora.
Des charcuteries maison (là où ils avaient commencé leur activité) et de grands ragoûts au four accompagnés de polenta cuite au feu de bois étaient les spécialités qu'ils proposaient à leurs clients.
Flora et Alberto ont eu cinq enfants : Armida, Silvio, Lucia, Olga et Alberto. Ils ont grandi et ont quitté la maison à la recherche d'épouses ou d'époux, sauf un : Silvio.
Silvio Bettosini, né à l'été 1922, a racheté le grotto à ses parents et en a fait sa mission à partir de 1942.
Celle-ci est devenue encore plus passionnante et exigeante avec la conquête de sa bien-aimée Käthe, la jeune Allemande qui avait fui la guerre en Allemagne de l'Ouest et s'était retrouvée gouvernante chez une riche dame, Mme Valz, qui habitait juste à côté du grotto.
De 1950 à 1985, Silvio et Käthe ont travaillé intensément pour conquérir la clientèle locale et celle venue d'outre-Alpes.
Le menu traditionnel comprenait une entrée de charcuterie avec des cornichons, un risotto aux cèpes et au safran et des viandes grillées. Pour les fêtes, Käthe passait des heures à cuisiner du cochon de lait au four avec des pommes de terre rôties. Tout était rigoureusement fait maison !
L'un des premiers poulets grillés dans les collines a été préparé par Silvio lui-même, et tout le monde en raffolait !
Käthe et Silvio ont eu cinq enfants : Silvia, Carlo, Flora, Claudio et Aldo.
Cette génération a beaucoup aidé Silvio dans les travaux des champs et les filles assistaient Käthe dans les tâches ménagères. Peu à peu, les enfants ont quitté la maison et, comme dans les meilleurs contes de fées, tous sauf une : Flora.
Flora a conservé l'inspiration de son père et de sa mère et, à partir de 1985, avec son mari Nene (Enzo), elle a lancé la troisième génération du Grotto Flora.
Le menu est resté le même, car il s'agissait d'une formule gagnante et très appréciée de la clientèle, elle aussi composée de trois générations (les grands-parents venaient avec leurs petits-enfants !).
Charcuterie, risotto aux champignons et au safran, viandes grillées et sabayon.
Et comme dans toute histoire qui se respecte, Flora et Enzo ont également eu quatre enfants : Fiorenzo, Tiziana, Graziella et Maurizio.
En 2004, après le départ de leurs enfants et d'importants travaux, ils ont acquis la maison patricienne « Casa Adamini ».
Flora et Enzo ont transformé avec beaucoup d'engagement une immense maison désaffectée en un grand bed and breakfast.
Elle comprend 9 chambres, toutes différentes et particulièrement soignées par Flora.
En 2011, leur fils aîné, Fiorenzo, a rejoint l'équipe du Grotto Flora, apportant avec lui une grande expérience acquise dans les cuisines de grands hôtels 5 étoiles tels que la Villa Principe Leopoldo di Gentilino.
Fiorenzo apporte au Grotto Flora un vent de renouveau.
Une nouvelle cuisine et un laboratoire moderne offrent au Grotto Flora l'espace nécessaire pour produire l'essentiel pour une clientèle toujours plus nombreuse et exigeante.
En 2016, Fiorenzo quitte le Grotto Flora pour se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle, son propre grotto. Le Grotto Zotta à Bioggio.
Pour répondre à la forte demande sur Internet, la troisième fille, Graziella, diplômée de l'école hôtelière de Bellinzone en 2009, rejoint l'équipe du Grotto Flora en tant que réceptionniste.