Description et particularités
Médecine traditionnelle chinoise adaptée à notre époque, associée à des soins détoxifiants.
Margarita Garcia
Assistante médicale formée en :
Médecine traditionnelle chinoise/acupuncture avec et sans aiguilles
Formation en chromopuncture/chromothérapie avec expérience en pédiatrie
Diététique selon les cinq éléments de la médecine chinoise
Études en médecine complémentaire et naturopathie
Diagnostic oculaire : iridologie/pouls/langue/oreille
Spécialisation en thérapies détoxifiantes telles que :
Hydrothérapie du côlon
Thérapies déviantes et ablatives
Drainage lymphatique manuel avec ou sans bandages
Pratiques de massage
Phytothérapie et hydrothérapie
La médecine traditionnelle chinoise repose sur des méthodes de guérison très anciennes, qui permettent de traiter les maladies sans nuire à l'organisme. Selon la pensée chinoise, outre les systèmes respiratoire, digestif, hormonal, nerveux et circulatoire, le corps humain dispose également d'un système de circulation de l'énergie.
Notre énergie vitale circule dans des canaux particuliers, appelés méridiens, qui s'étendent comme un réseau dans tout le corps. Sur ces méridiens, liés à nos organes internes, se trouvent les points d'acupuncture ; selon la médecine chinoise, un blocage énergétique dans ces canaux provoque la maladie. Après avoir étudié un traitement adapté à chaque patient, il est possible de débloquer le flux d'énergie en stimulant les points situés sur les méridiens par l'acupuncture, avec ou sans aiguilles, et par la moxibustion. Les stimuli ainsi reçus par le système nerveux atteignent les muscles, puis les organes. De plus, comme nous le verrons plus loin, il est également possible de mettre en place des traitements adaptés grâce à l'alimentation et à l'utilisation de plantes médicinales.
Troubles pouvant être traités :
stress
migraine/céphalée
dépendance au tabac
douleurs de toutes sortes
arthrose, arthrite
problèmes digestifs
constipation/diarrhée/ballonnements
obésité et maigreur
insomnie
fatigue
troubles menstruels/ménopause
problèmes de fertilité
maladies de la peau
dépressions et états anxieux
fatigue
problèmes de tension artérielle
1. Consultation, analyse approfondie
Afin d'assurer la réussite du traitement, tous les aspects de la santé physique et mentale du patient sont pris en compte dans l'anamnèse, en plus, bien sûr, de ses habitudes de vie.
2. Le diagnostic comme dans l'Antiquité
Grâce à un diagnostic oculaire précis de l'iridologie, du pouls, de la langue et de l'oreille, il est possible d'établir un diagnostic selon des principes chinois millénaires. Il est possible de déterminer l'état énergétique de nos organes internes.
3. Traitement
En fonction de l'état de santé du patient, un traitement personnalisé est proposé. La détoxification avant de commencer un traitement est fondamentale. Elle peut être réalisée par hydrothérapie du côlon, à l'aide de plantes médicinales ou encore par drainage lymphatique manuel. L'acupuncture, l'acupression, la chromopuncture, la moxibustion et les massages chinois tels que le gua sha fa et les pierres chaudes sont très efficaces pour équilibrer l'ensemble du système psychophysique de notre corps.
Les séances d'acupuncture sont toujours accompagnées d'exercices relaxants de Qi-Gong afin d'accélérer le flux énergétique des méridiens, et donc la guérison.
Après le diagnostic, il est également possible d'élaborer des plans alimentaires individuels basés sur les cinq éléments, spécialement étudiés pour chaque patient en fonction de ses troubles. En mangeant selon le principe des cinq éléments, tous nos organes internes sont nourris.
Diététique chinoise selon les cinq éléments
La particularité de la diététique chinoise réside dans son harmonie. Sur la base du tableau individuel des troubles, du diagnostic de la langue et du pouls, il est possible d'effectuer une consultation très personnalisée. Les recommandations alimentaires spécialement étudiées pour chaque patient, en fonction des aliments, peuvent être trouvées chez nous et tiennent compte des phases de la vie, du type de constitution avec ses propres troubles, des saisons, etc., permettant à la fois une action préventive pour maintenir notre santé et une augmentation du bien-être. Domaines d'application : selon les principes de la doctrine chinoise, l'alimentation joue un rôle tant dans la prévention que dans le soutien des processus de guérison.
Pour ceux qui souhaitent perdre du poids
Programme alimentaire spécialement conçu pour chaque patient
Cures de détoxification par hydrothérapie du côlon
Séances d'acupuncture pour réactiver le métabolisme et équilibrer l'ensemble du système énergétique du corps.
Drainage lymphatique manuel avec des bandages imprégnés de teintures naturelles.
Activité physique en pleine nature : sorties en groupe de marche nordique.
Drainage lymphatique manuel Le drainage lymphatiquemanuel est un massage très délicat qui trouve des applications non seulement dans le domaine esthétique, mais aussi dans le traitement de diverses pathologies. Il agit sur : la rétention d'eau (gonflement), l'insuffisance circulatoire, la cellulite, il renforce les défenses immunitaires naturelles, etc. Des bandages imprégnés de teintures et d'extraits naturels peuvent également être utilisés.Gua-Sha Cette technique est réalisée à l'aide de cornes de buffle, de pierre de jade et d'une huile spéciale. Son objectif est d'oxygéner les méridiens, de rafraîchir le sang et d'éliminer les blocages énergétiques et les douleurs.
Dans les thérapiesHot Stone, on utilise des pierres noires d'origine volcanique. La chaleur dégagée par ces pierres posées sur le corps et frottées sur la peau a un excellent pouvoir détoxifiant, décontractant, revitalisant et circulatoire.
De petites ventouses en verre glissées sur la peau du dos, dans la zone des méridiens, constituent un traitement chinois particulièrement vivifiant, qui stimule les forces de guérison. Elles facilitent l'élimination des déchets et des toxines du métabolisme et améliorent la circulation jusqu'au plus profond des tissus.
La moxathérapie. Des feuilles de plantes sont séchées et roulées pour former des cigares. Avec une agréable sensation de chaleur, les méridiens se remplissent d'énergie vitale.
Chromopuncture/chromothérapie : un traitement pour les enfants
Les vertus curatives des couleurs. Les points d'acupuncture peuvent également être stimulés par de la lumière colorée. La chromopuncture est une thérapie qui consiste à stimuler les points d'acupuncture avec de la lumière colorée.
être stimulés par de la lumière colorée. La chromopuncture est une thérapie
indolore et très appréciée des enfants. Elle a été développée dans les années 60
par l'acupuncteur allemand Peter Mandel.
Troubles pouvant être traités
allergies
asthme
coliques du nourrisson
Diarrhée
constipation
difficultés de concentration et scolaires
fatigue
troubles du comportement
manque de confiance en soi
peurs
énurésie
cauchemars
migraines/céphalées
maladies de la peau/eczéma
otites
rhumes/ sinusites
Infections récurrentes
Hydrothérapie du côlon
Le traitement par hydrothérapie du côlon consiste à nettoyer en profondeur et en douceur notre intestin.
Le côlon est purifié à l'aide d'un appareil professionnel de dernière génération qui intègre également la chromothérapie. De l'eau tempérée, spécialement préparée par la machine, est introduite très doucement dans l'intestin par perfusion.
Le patient est confortablement allongé sur le dos. Le traitement est très hygiénique, indolore et inodore.
Les résidus, tels que les toxines, les incrustations fécales très anciennes, les déchets, les bactéries, les virus, les candidoses/mycoses, les nids de parasites, sont aspirés et éliminés directement par la machine grâce à l'hydrothérapie du côlon.
Les résidus de déchets endommagent la flore intestinale et le mouvement régulier et naturel de l'intestin (péristaltisme intestinal). Ils provoquent également des inflammations de la paroi intestinale, et les précieux nutriments ne sont pas correctement absorbés ni assimilés par notre organisme. En restant sur les parois de notre intestin, ces résidus passent à travers la paroi intestinale et atteignent le sang, ce qui entraîne une auto-intoxication du corps avec des répercussions sur l'ensemble de l'organisme.
Le nettoyage de l'intestin stimule la fonction intestinale et améliore également le système métabolique et immunitaire de l'organisme.
Un intestin sain est la base d'un sang et d'un corps sains. L'intestin est à l'homme ce que la racine est à l'arbre. Et cette relation est souvent à l'origine de nombreuses maladies :
problèmes de concentration
dépressions
maladies rhumatismales
allergies
maladies de la peau : eczéma, psoriasis, etc.
fatigue
migraines/céphalées
diverticulite
colite ulcéreuse en phase de rémission
côlon irritable
ballonnements
Constipation / Diarrhée
- Schweizer Deutsch
- Espagnol