- Navigation rapide
- Page d’accueil
- Ouvrir le menu
- Contenu de la page
- Service clientèle
- Recherche
- Pied de page
Brockenbude Glubos – la brocante indépendante et à but non lucratif de Bâle
Glubos - la brocante indépendante et à but non lucratif
Nous récupérons gratuitement tout ce qui est utilisable, nous débarrassons et éliminons les déchets. Nos recettes sont reversées à l'association Frauen-Oase Basel. Nous travaillons et prenons nos décisions de manière collective et égalitaire, et sommes reconnus pour notre vitrine depuis plus de 40 ans.
 
Débarras et élimination
Nous vidons des appartements et des maisons entiers. Nous transportons gratuitement tout ce dont nous avons besoin pour notre magasin. Vous ne payez que les frais liés aux objets que nous devons éliminer. Nous nous rendons volontiers chez vous sans engagement. La visite et le devis sont gratuits – n'hésitez pas à nous appeler.
Les déchets issus des débarras sont triés et éliminés de manière écologique. Nous veillons à séparer soigneusement le verre, la céramique, le métal, le bois, les appareils électroniques et les substances toxiques. Les vieux vêtements et tissus sont collectés pour l'aide aux montagnards et remis à l'entreprise Telltex : https://www.glubos.ch/raeumen
 
Assortiment et vente
Chez Glubos, vous trouverez presque tout ce dont vous avez besoin dans la vie, de l'armoire à la cuillère à café : au rez-de-chaussée, vous trouverez des meubles lourds tels que des buffets de cuisine, des lits et des pianos. À l'entresol, des tables, des chaises, des lampes et des tapis. À l'étage supérieur, des livres et des vêtements, de la vaisselle et des appareils électroniques grand public, des tableaux, des antiquités et des curiosités. Vous pouvez y fouiner à votre guise. Nous renouvelons constamment notre offre et la présentons de manière attrayante. https://www.glubos.ch/laden/#laden
 
Service d'enlèvement et livraisons
Vous avez des meubles ou des objets dont vous n'avez plus besoin ? Nous sommes heureux de recevoir vos dons et venons chercher gratuitement tout ce qui peut être utilisé dans notre magasin. Vous vous débarrassez de choses superflues et nous permettez ainsi de faire plusieurs bonnes actions :
en proposant à la vente des objets utiles, esthétiques et insolites, ceux-ci sont réutilisés et ne sont pas jetés inutilement. Cette démarche est écologiquement durable, permet à d'autres personnes d'acquérir des objets du quotidien à prix avantageux et crée des emplois utiles. De plus, grâce à nos bénéfices nets, nous soutenons la « Frauen-Oase », un centre d'accueil et de conseil important pour les femmes du Petit-Bâle.
Nous livrons volontiers à votre domicile les meubles que vous avez achetés chez nous. Les frais de transport sont calculés en fonction du temps passé. https://www.glubos.ch/abholen
 
Qui sommes-nous ?
La brocante Glubos est gérée par l'association à but non lucratif Kreislauf. Nous n'appartenons à aucune organisation et sommes indépendants sur le plan confessionnel. Avec notre bénéfice net, nous soutenons la Frauen-Oase Basel, un important centre d'accueil et de conseil pour les femmes à Kleinbasel, ainsi que, dans la mesure du possible, d'autres institutions sociales et événements culturels.
Nous gérons notre brocante de manière autonome depuis longtemps, avec une équipe de collaborateurs qui se répartissent équitablement toutes les tâches et prennent les décisions commerciales ensemble. Actuellement, le collectif se compose de quatre femmes et six hommes. Glubos est l'une des plus anciennes brocantes de Bâle et un lieu de rencontre de la scène culturelle alternative de Bâle. https://www.glubos.ch/ueber-uns
Prêt et vitrine
De l'ancien au nouveau, du quotidien à l'insolite : chez Glubos, vous trouverez des objets de décoration variés. Nous prêtons, moyennant une participation financière, des meubles et des objets pour des événements culturels ou sociaux publics et des projets artistiques.
Dans notre vitrine, vous ne voyez pas seulement ce que vous pouvez acheter chez nous. Nous sommes surtout connus pour nos vitrines d'installation. Rien que pour cela, certains font un détour par le Rappoltshof. Vous trouverez ici notre vitrine actuelle ainsi qu'une sélection des années précédentes : https://www.glubos.ch/laden/#schaufenster
Histoire
La Brockenbude Glubos a été fondée en 1972. En référence au grand magasin Globus, qui proposait à l'époque pour la première fois des meubles jetables, le nom inversé symbolise l'idée du recyclage.
D'abord située à Kleinhüningen, puis à Riehen, la brocante était initialement rattachée à l'organisation faîtière « SJWG/Selbsthilfe Jugendlicher in Wohngemeinschaften » (entraide pour les jeunes en colocation) et à la communauté thérapeutique Gatternweg. Elle offrait aux jeunes issus d'un établissement d'éducation et aux anciens toxicomanes une opportunité d'entrer dans le monde du travail. Les bénéfices réalisés étaient reversés à la communauté.
Au début des années 80, la brocante et la communauté résidentielle ont été séparées sur le plan institutionnel, car l'encadrement dépassait les compétences du personnel de vente, qui n'avait guère de formation socio-pédagogique. Un groupe d'employés a alors décidé de poursuivre l'activité de manière indépendante sous la forme d'un collectif de travail et de reverser les bénéfices à la communauté d'habitation. En 1982, une association a été fondée à cette fin et a repris le magasin, désormais situé dans le Petit-Bâle, dans la Hammerstrasse. Au cours de l'hiver 1984/85, Glubos a déménagé à son emplacement actuel, Rappoltshof 12. Depuis que la brocante est devenue indépendante, le collectif de travail se compose de huit à dix membres, si possible à parts égales entre femmes et hommes. Avec le comité directeur de l'association, ils déterminent la gestion et effectuent tous les travaux nécessaires en équipe.
Lorsque l'établissement thérapeutique de Gatternweg a été dissous en 1996, Glubos a décidé de soutenir la Frauen-Oase. La première année, un montant symbolique et des dons en nature ont été versés. Aujourd'hui, la brocante Glubos compte parmi les principaux partenaires et mécènes de la Frauen-Oase, aux côtés de la ville de Bâle. Glubos soutient également, dans la mesure du possible, d'autres institutions sociales et manifestations culturelles.
En 2007, le collectif a célébré son 35e anniversaire avec une fête de rue et, à l'occasion de son 40e anniversaire en 2012, un projet théâtral avec Matto Kämpf a été organisé chez Glubos.
Engagement
Nous n'accordons pas seulement de l'importance à la réutilisation d'objets du quotidien, à la création d'emplois utiles et à la collaboration équitable au sein de l'équipe. L'engagement social et culturel nous tient également à cœur :
nous reversons nos bénéfices nets à la Frauen-Oase Basel, un important centre d'accueil et de conseil pour les femmes du Petit-Bâle. Dans la mesure du possible, nous soutenons également d'autres institutions sociales par des dons financiers ou matériels. Pour en savoir plus : https://www.glubos.ch/ueber-uns
 
Galerie (9)
Heures d’ouverture
- Lundi14:00 jusqu’à 18:30
- Mardi10:00 jusqu’à 12:00 / 14:00 jusqu’à 18:30
- Mercredi10:00 jusqu’à 12:00 / 14:00 jusqu’à 18:30
- Jeudi10:00 jusqu’à 12:00 / 14:00 jusqu’à 18:30
- Vendredi10:00 jusqu’à 12:00 / 14:00 jusqu’à 18:30
- Samedi10:00 jusqu’à 16:00
- DimancheFermé
Évaluation de 5 sur 5 étoiles
Heures d’ouverture
- Lundi14:00 jusqu’à 18:30
- Mardi10:00 jusqu’à 12:00 / 14:00 jusqu’à 18:30
- Mercredi10:00 jusqu’à 12:00 / 14:00 jusqu’à 18:30
- Jeudi10:00 jusqu’à 12:00 / 14:00 jusqu’à 18:30
- Vendredi10:00 jusqu’à 12:00 / 14:00 jusqu’à 18:30
- Samedi10:00 jusqu’à 16:00
- DimancheFermé
- Téléphone:
- E-mail:
- Site web:
Évaluations pour Glubos Brockenbude Verein Kreislauf
- Allemand,Anglais,Français
- Paiement comptant
- Centre-ville,Près des transports publics
- Par téléphone
- Rubriques
- DébarrasBrocanteRécupération de matériaux et recyclage
