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Garderies d'enfants à Berne
Montessori Kinderhaus Lorraine
Montessori Kinderhaus Lorraine
Garderies d'enfants à Berne
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Montessori Kinderhaus Lorraine – Contacts & site
Description
Jardin d'enfants - Kita - Nido
Jardin d'enfants Montessori 4-6
Le jardin d'enfants Montessori Lorraine s'inspire des principes de base de la pédagogie Montessori et se conforme au programme scolaire du canton de Berne. Les enfants fréquentent chez nous l'école maternelle obligatoire de 2 ans jusqu'à l'entrée à l'école.
Les enfants qui apprennent avec plaisir dans un environnement harmonieux et constant posent ainsi les jalons de leur réussite scolaire.
La crèche Montessori 3-4
La crèche Montessori forme avec les enfants de l'école maternelle un groupe d'enfants d'âges mélangés, typique de Montessori, où l'apprentissage individuel et le jeu libre ont lieu.
Montessori Nido 1-3
Le Nido Montessori est conçu pour les jeunes enfants. Nido signifie "nid" en italien et capture l'idée de sécurité et de chaleur. Le but du Nido dans les maisons d'enfants Montessori est de créer un environnement domestique, confortable et calme pour nos plus jeunes.
Un Nido est conçu pour permettre aux enfants de se déplacer librement et d'explorer l'environnement, tout en étant accompagnés par des éducateurs qui connaissent la méthode Montessori et son approche fondamentale.
Une partie importante du Nido est de permettre à nos plus jeunes de développer de nouvelles capacités d'indépendance et de maîtriser l'environnement qui les entoure.
Pourquoi Montessori?
"Les enfants veulent apprendre" - nous les aidons à le faire et créons des conditions optimales.
Les enfants ne veulent pas apprendre n'importe quoi, mais quelque chose de bien précis à un moment donné. A la Maison des Enfants Montessori, l'enseignant se base sur les "phases sensibles" des enfants. Ce sont des moments où l'enfant développe un intérêt particulier pour un sujet donné. Durant cette phase, il peut apprendre avec une grande intensité et une facilité ludique. L'un des principaux objectifs de la pédagogie Montessori est d'exploiter au mieux ces périodes propices à l'apprentissage.
Les groupes d'âges mélangés des 1-3 ans et des 3-6 ans, forment des communautés sociales.
Ils apprennent simultanément les uns avec les autres et les uns des autres. Les plus jeunes s'inspirent des enfants plus âgés. Ils observent et apprennent de leurs modèles. Votre enfant apprend à demander de l'aide et à en donner lui-même. "L'union fait la force". L'idée directrice : "Aide-moi à le faire moi-même" est à la base de la pédagogie Montessori.
L'environnement préparé dans la maison des enfants offre à l'enfant le libre choix des outils de travail dont il a besoin pour un développement sain et adapté à son âge. La diversité ordonnée du matériel Montessori, à hauteur des yeux, répond à la curiosité naturelle et à la soif d'apprendre des enfants.
Cet environnement possède un ordre clair et reconnaissable et permet une orientation utile. Les enfants n'ont pas besoin de demander constamment de l'aide, ils peuvent être actifs de manière autonome et ont ainsi la possibilité de se détacher de l'adulte. La méthode Montessori laisse aux enfants suffisamment d'espace pour s'épanouir individuellement. Ils trouvent diverses offres ciblées qui stimulent l'apprentissage, comme le matériel de développement Montessori, où même les contenus d'apprentissage difficiles sont transmis de manière tangible "de la prise à la compréhension". Dans l'environnement d'apprentissage Montessori pour les 4-6 ans, votre enfant fait l'expérience du processus d'apprentissage scolaire sans les expériences d'échec et de compétition habituelles. Il fait également l'expérience de l'estime et du respect dès le début, ainsi que de la considération et du respect mutuels.
Dans le cadre du travail libre, les enfants peuvent en grande partie décider eux-mêmes de ce qu'ils veulent travailler et avec qui. Cela ne signifie pas pour autant qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent.
L'enseignant Montessori présente le matériel à chaque enfant. Dès que l'enfant peut travailler de manière autonome, elle se retire. Il observe le groupe d'enfants à une distance rapprochée et n'intervient que si nécessaire.
En découvrant et en exerçant ses propres capacités et ressources, l'enfant prend conscience de ce qu'il a en lui. Il développe sa confiance en lui et devient autonome. L'enfant est invité à prendre ses propres décisions. Il apprend à être actif de manière autodéterminée et développe son sens de l'initiative et de l'autopromotion.
Il découvre le plaisir d'apprendre.
"Pour pouvoir, il faut pouvoir vouloir
Si je ne peux que quand je dois,
mais jamais quand je veux,
alors je n'aime pas non plus quand je dois.
Mais si je peux quand je veux,
alors j'aime aussi quand je dois,
et alors je peux aussi quand je dois."
(Graffiti sur la station de métro de Berlin)