Contacts & localisation

Adresse
Chemin des Colombaires 32
1096 Cully
Téléphone
021...Afficher le numéro 021 799 36 30
Site web
pas de publicité

Laurent Berthet, vigneron-encaveur à Cully en lavaux

NOTRE VIGNE, VOTRE PLAISIR

Au coeur du spectaculaire vignoble en terrasses de Lavaux - terre classée patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO - Laurent Berthet, viticulteur et oenologue passionné cultive sa vigne de 2 hectares.

Depuis huit siècles déjà, les plants de Lavaux baignent dans le soleil qui ondule sur les rives vertigineuses du lac Léman, abrités par la chaleur nocturne des murets de vigne, et comblés par des sols de nature morainique et minérale. A travers ses vins, Laurent Berthet raconte cette histoire séculaire et traditionnelle tout en y intégrant les techniques pointues et modernes de vinification.

Son vignoble reflète l'identité forte du terroir ainsi que la volonté de pérenniser une viticulture raisonnée. Grâce à une production intégrée qui respecte les écosystèmes, les vins Laurent Berthet sont sublimés en goûts et arômes.

PRENEZ LE TEMPS DU PARTAGE DANS NOTRE CAVEAU

C'est avec joie que nous vous accueillons pour quelques instants de réjouissance authentique
tous les samedis de 10h à 12h30 ou sur rendez-vous.

Les groupes jusqu’à 20 personnes sont les bienvenus pour une dégustation et/ou un apéritif. Leur est proposé à choix différents forfaits en fonction du nombre de vins dégustés, de 12.- à 20.- CHF. 

NOTRE VIGNE

L’aire de production

Notre vigne est une Appellation d’origine contrôlée Lavaux, les lieux de production sont Villette et Epesses.

Un climat favorable

La faible altitude des parcelles (max. 450 m), la déclivité de la pente, ainsi que l’exposition sud à sud-ouest des parcelles constituent des conditions très favorables à la croissance de la vigne. En outre, l’influence du lac Léman sur le climat de Lavaux est de toute première importance. La région bénéficie, comme on a coutume de le dire, de « trois soleils » : l’astre lui-même, la réflexion de ses rayons par le lac et la restitution nocturne de la chaleur accumulée par les murs de vigne.

Un sol calcaire

L’ensemble du coteau de Lavaux a été fortement modelé par les glaciers. Le sous-sol de notre domaine est constitué de moraines compactes, plaquées sur la molasse sous-jacente (roche-mère). Les sols sont calcaires, de texture moyenne, peu caillouteux. Leur profondeur varie selon les zones, passant de quelques dizaines de centimètres à plusieurs mètres. Comme dans tout bon sol à vignes, la fertilité est modérée : suffisante à la bonne croissance de la vigne, mais pas excessive. Le régime hydrique est lui aussi adapté : réserves en sous-sol, pas d’excès nuisibles à un bon enrichissement des raisins en sucres et en composés aromatiques.

La culture sur fils de fer

La vigne est cultivée sur fils de fer, en rangs espacés de 1,60 mètre environ. Ce mode de conduite est le compromis idéal pour garantir une qualité optimale tout en permettant un travail facilité. La configuration du terrain ne permet pas le passage de tracteurs, aussi une bonne part du travail est effectuée manuellement. Toutefois, des chenillettes équipées de divers outils permettent la mécanisation de certains travaux.

Ce que pensent les visiteurs de Berthet Laurent

4.8
2 évaluations | Pas d'avis
Source: Swisscom Directories SA