L'ENGAGEMENT POUR LE MÉTIER
La société Giuseppe Giglia SA marrons glacés a été fondée en 1921 et porte le nom de son fondateur.
Giuseppe Giglia est né à Valenza Po en 1875. Fils de pâtissiers, il apprend d'eux les secrets et la passion de l'art difficile du confisage.
Après avoir travaillé à Turin et à Milan, il s'installe à Lugano en 1912 à la suite des événements politiques italiens et commence une collaboration avec son ami Tadini en ouvrant le « Caffè-gelateria Universo » sur la piazza Rezzonico.
Cependant, Giuseppe Giglia garde en lui et dans son cœur sa grande expérience dans le confisage des fruits et, dans l'arrière-boutique de la glacerie, il commence à travailler et à perfectionner le confisage des marrons glacés.
Il loue ensuite deux locaux exigus : dans l'un, il installe une chaudière pour cuire les marrons, dans l'autre, un « poêle » pour les confire.
Avec courage, en 1920, il décide de proposer ses produits à la Foire suisse de Bâle et part avec trois pots de marrons glacés au sirop.
Pendant le voyage en train, l'un d'eux se brise et il installe « timidement » son stand avec seulement deux pots... il remporte la médaille d'or !
Au cours des années suivantes, il reçoit de nombreuses récompenses et médailles dans de nombreux salons à travers l'Europe et aux États-Unis.
À sa mort, en 1958, « la Bottega del marron glacé » est reprise par sa fille Mariuccia Giglia, qui la dirige avec brio et dévouement jusqu'à l'âge de 85 ans.
De 1992 à 2005, année de sa retraite bien méritée, cette « boutique » est gérée par mon père, Alberto Bervini.
Au cours de ces années, en aidant mon père à diriger l'entreprise, j'ai approfondi les secrets de l'artisanat, mais surtout j'ai reçu un enseignement important : la valeur du travail honnête, le respect des traditions et du nom « Giglia ».
Cinzia Stuppia-(Bervini)