Pourquoi la médecine naturelle ? Qu'est-ce qui la rend si particulière ?
« La médecine biologique ne traite pas les diagnostics ou les symptômes, mais l'être humain dans son ensemble ! »
Le naturopathe préconise de renoncer autant que possible aux produits pharmaceutiques, qui ont souvent des effets secondaires dangereux. Il parle le langage des patients, car il est très important pour nous de leur faire comprendre le lien entre les troubles physiques et psychiques.
Le naturopathe est indépendant, libre de toute influence et de tout intérêt, par exemple de l'industrie pharmaceutique ou d'autres lobbyistes. Il appelle les choses par leur nom et s'engage pour le bien-être du patient.
La physiothérapie oriente son traitement en fonction des troubles et des limitations fonctionnelles, motrices ou actives du patient, qui sont constatés lors de l'examen physiothérapeutique. Elle utilise à la fois les compétences diagnostiques et basées sur le raisonnement clinique, ainsi que les compétences pédagogiques et manuelles du thérapeute. Le cas échéant, elle est complétée par des stimuli physiques naturels (par exemple, chaleur, froid, pression, rayonnement, électricité) et favorise l'activité propre (activité musculaire coordonnée et perception consciente) du patient. Le traitement est adapté aux caractéristiques anatomiques, physiologiques, motivationnelles et cognitives du patient. Le traitement vise d'une part à obtenir des réactions physiologiques naturelles de l'organisme (par exemple, développement musculaire et stimulation du métabolisme) et d'autre part à améliorer la compréhension du fonctionnement de l'organisme (dysfonctionnements/ressources) et à favoriser une approche responsable de son propre corps. L'objectif est de rétablir, de maintenir ou de promouvoir la santé et, très souvent, d'éliminer ou de réduire la douleur.