- Navigation rapide
- Page d’accueil
- Ouvrir le menu
- Contenu de la page
- Service clientèle
- Recherche
- Pied de page

Boucherie Heuberger
Depuis environ 1906, la viande des Grisons est produite dans la propriété Schöneck. À cette époque, il s'agissait du plus grand séchoir des Grisons. Jusqu'en 1932 environ, il était dirigé par A. Zimmerli, qui l'a ensuite vendu à la société Otto Ruff AG Zurich. Sur la photo 1, on peut voir deux inscriptions datant de cette époque.Fridolin Heuberger senior travaillait dans cette entreprise. Après la fin de la guerre, en 1946, il a finalement repris la boucherie et l'atelier de séchage avec son épouse Odette Heuberger-Lecroq et l'a baptisée « Metzgerei und Fleischtrocknerei Heuberger » (boucherie et atelier de séchage de viande Heuberger). Au fil du temps, l'entreprise est devenue une entreprise familiale. Après Fridolin Heuberger, ses trois enfants, Paul Heuberger, Fridolin Heuberger et Odette Ratti-Heuberger, ont repris la direction de l'entreprise. Ils sont inscrits au registre du commerce des Grisons en tant qu'héritiers de Fridolin Heuberger. Aujourd'hui, ils sont tous à la retraite, même s'ils se rendent encore de temps en temps à la boucherie pour fabriquer eux-mêmes certains produits pour leur consommation personnelle. Il est intéressant de noter que, bien que la boucherie soit encore aujourd'hui une entreprise familiale, seul Paul Heuberger souhaitait la reprendre dès le début. Fridolin Heuberger souhaitait en réalité partir à la découverte du monde, mais après avoir obtenu son baccalauréat avec brio, il a dû revenir à la boucherie pour y travailler. La situation était également particulière pour Roland et Erich Heuberger. Aucun des deux ne souhaitait travailler immédiatement dans la boucherie familiale. Erich a terminé son apprentissage de cuisinier, tandis que Roland a suivi une formation de boucher à Davos, puis a travaillé à Saint-Gall. En 1987, ils ont tous deux dû revenir dans l'entreprise familiale en raison d'un manque de personnel.
Lorsque Odette Ratti-Heuberger a pris sa retraite en 1998, Marianne Steffanoni-Heuberger est également revenue dans l'entreprise pour reprendre les fonctions d'Odette au bureau.
La boucherie s'est développée et a pris de l'ampleur. Au début, c'était une très petite boucherie qui ne disposait ni d'une chambre froide dans le magasin ni d'un congélateur. Il fallait en louer un à St. Moritz Bad, ce qui était très compliqué, car il fallait toujours aller chercher la viande avant de pouvoir travailler. De plus, les employés du magasin devaient tout couper à la main et, s'il s'agissait de charcuterie, en fines tranches, ce qui n'était pas si facile.
Au fil du temps, des avancées techniques ont vu le jour, simplifiant considérablement les choses. Alors qu'auparavant, les livraisons aux hôtels ou aux restaurants devaient être effectuées à pied, à vélo ou avec une charrette, ces moyens ont été remplacés par une camionnette de livraison. Il n'était plus nécessaire non plus de transporter toute la viande commandée par la boucherie de la gare jusqu'au village. À l'époque, celle-ci était transportée par train, car les camions ne pouvaient pas encore franchir le col, surtout en hiver, ou parce que la technologie de réfrigération n'était pas encore suffisamment développée pour être installée dans un camion.
La boucherie a été progressivement agrandie et davantage d'espaces de travail ont été créés. L'hôtel St. Moritzerhof, situé derrière la boucherie, a contrecarré d'autres projets d'agrandissement. Ce n'est qu'après la démolition de l'hôtel qu'une nouvelle transformation a pu être envisagée. Grâce au droit de construire des caves, il a été possible de construire suffisamment de chambres froides. C'est ainsi qu'est née la boucherie Heuberger telle qu'elle est aujourd'hui, à l'exception du magasin de vente.
La dernière grande rénovation a été effectuée en 2000 sous la direction de Roland et Erich, qui dirigeaient alors l'entreprise avec Paul. Le magasin actuel, visible sur la photo, a été déplacé un étage plus bas, sur la Via Quadrellas, agrandi et modernisé. La boucherie est divisée en trois secteurs : production, vente au détail et vente en gros (hôtellerie).
À ce jour, la boucherie est dirigée par Erich Heuberger, Marianne Steffanoni-Heuberger et Roland Heuberger. Chacun d'entre eux a un domaine de responsabilité. Erich est responsable de l'hôtellerie, des livraisons, de l'achat des matières premières et de la transformation de la viande. Le domaine de responsabilité de Roland comprend principalement le magasin, la production de viande séchée (c'est-à-dire la salle de séchage), la production de saucisses et la formation des apprentis. Marianne est responsable du bureau et de toute l'administration, de la comptabilité et des commandes. On peut dire que Roland a repris presque à l'identique les tâches de Fridolin, Erich celles de Paul et Marianne celles d'Odette.
Galerie (1)
Heures d’ouverture
- Lundi8:00 jusqu’à 12:15 / 14:30 jusqu’à 18:15
- Mardi8:00 jusqu’à 12:15 / 14:30 jusqu’à 18:15
- Mercredi8:00 jusqu’à 12:15 / 14:30 jusqu’à 18:15
- Jeudi8:00 jusqu’à 12:15 / 14:30 jusqu’à 18:15
- Vendredi8:00 jusqu’à 12:15 / 14:30 jusqu’à 18:15
- Samedi8:00 jusqu’à 12:15 / 14:00 jusqu’à 16:00
- DimancheFermé
F E I E R T A G E
Évaluation de 4,3 sur 5 étoiles
Heures d’ouverture
- Lundi8:00 jusqu’à 12:15 / 14:30 jusqu’à 18:15
- Mardi8:00 jusqu’à 12:15 / 14:30 jusqu’à 18:15
- Mercredi8:00 jusqu’à 12:15 / 14:30 jusqu’à 18:15
- Jeudi8:00 jusqu’à 12:15 / 14:30 jusqu’à 18:15
- Vendredi8:00 jusqu’à 12:15 / 14:30 jusqu’à 18:15
- Samedi8:00 jusqu’à 12:15 / 14:00 jusqu’à 16:00
- DimancheFermé
F E I E R T A G E
- Téléphone:
- Fax:
- E-mail:
- Site web:
Évaluations pour Metzgerei Heuberger AG
- Allemand
- Paiement par carte EC,Paiement par carte de crédit
- Accessible en fauteuil roulant,Centre-ville,Possibilités de stationnement,Près de musées,Près des transports publics,Stationnement adapté aux fauteuils roulants
- Spécialités de saucisse crue,Viande fumée,Viande séchée
- Dans le commerce,En ligne,Par téléphone
- Chèques-cadeaux et chèques d'achat,Paniers-cadeaux
- Rubriques
- BoucherieCharcuterie