- Navigation rapide
- Page d’accueil
- Ouvrir le menu
- Contenu de la page
- Service clientèle
- Recherche
- Pied de page
Cabinet d'Avocat à Berne

Advokatur Notariat
Advokatur Notariat

Cabinet d'Avocat à Berne
Galerie (6)
- Lundi8:00 jusqu’à 12:00 / 13:00 jusqu’à 17:00
- Mardi8:00 jusqu’à 12:00 / 13:00 jusqu’à 17:00
- Mercredi8:00 jusqu’à 12:00 / 13:00 jusqu’à 17:00
- Jeudi8:00 jusqu’à 12:00 / 13:00 jusqu’à 17:00
- Vendredi8:00 jusqu’à 12:00 / 13:00 jusqu’à 17:00
- SamediFermé
- DimancheFermé
Samstag nach Vereinbarung
- Lundi8:00 jusqu’à 12:00 / 13:00 jusqu’à 17:00
- Mardi8:00 jusqu’à 12:00 / 13:00 jusqu’à 17:00
- Mercredi8:00 jusqu’à 12:00 / 13:00 jusqu’à 17:00
- Jeudi8:00 jusqu’à 12:00 / 13:00 jusqu’à 17:00
- Vendredi8:00 jusqu’à 12:00 / 13:00 jusqu’à 17:00
- SamediFermé
- DimancheFermé
Samstag nach Vereinbarung
- Lundi
Advokatur Notariat – Contacts & site
Description
Bienvenue chez Urs Fasel
Qu'est-ce que le notariat?
Les prémices du notariat professionnel libéral remontent à l'Antiquité, mais ce n'est qu'aux XIe et XIIe siècles que le notariat a pris une grande importance dans les grandes villes d'Italie du Nord. Au Moyen Age, le terme "notarius" était ambigu. Il pouvait s'agir d'un scribe ordinaire, éventuellement, dans une position plus élevée, du chef d'une chancellerie princière ou comtale ou d'un greffier municipal.
Le canton de Berne connaît aujourd'hui un notariat libéral, le fondement historique de la conception actuelle de la profession de notaire dans le canton de Berne se trouvant dans le libéralisme de la première moitié du 19e siècle : En 1832, c'est-à-dire peu après l'entrée en vigueur de la Constitution de la Régénération de 1831, qui a introduit la souveraineté populaire et divers droits fondamentaux, le Grand Conseil a adopté une loi qui a retiré l'authentification des contrats de vente immobilière de la compétence des greffiers et l'a transférée aux notaires libres.
- l'authentification des transactions immobilières, notamment d'un contrat de vente ou de la constitution de gages immobiliers .
- la constitution d'une propriété par étages
- l'authentification de contrats de mariage
- l'authentification de testaments et de pactes successoraux .
- la transcription d'inventaires fiscaux, successoraux et publics
- L'authentification d'attestations et de déclarations sous serment .
- La constitution de sociétés anonymes et de SARL .
- la constitution de fondations
- les actes authentiques relatifs aux modifications de sociétés, notamment les fusions, les scissions, les transformations et le transfert de patrimoine
Des obligations professionnelles
.Dans leurs relations avec leurs clients, les avocats sont tenus à diverses obligations professionnelles. Parmi les principales obligations professionnelles des avocats figurent le devoir de loyauté et le devoir de confidentialité. Ces derniers sont parfois considérés comme la clé de voûte des obligations professionnelles de l'avocat par excellence.
L'avocat, qui exerce généralement sous le régime du mandat suisse (art. 394 ss. CO), est en outre tenu de fournir personnellement ses services et d'exercer sa profession avec soin et diligence (cf. art. 12 let. a de la loi fédérale sur la libre circulation des avocats (en abrégé : loi sur les avocats, RS 935.61)).
L'objet de l'activité professionnelle de l'avocat est la promotion des intérêts d'autres personnes, dans le but d'obtenir des avantages ou d'éviter des inconvénients pour autrui. La profession d'avocat se caractérise donc par la défense des intérêts d'autrui. Cette défense des intérêts se distingue des intérêts propres de l'avocat, la survenance d'éventuels conflits d'intérêts étant aujourd'hui réglementée par la loi (cf. art. 12 let. c de la loi sur les avocats mentionnée).
Les cas d'application suivants peuvent être présentés à titre d'exemple :
1 Heidi Tunichtgut est membre d'une communauté héréditaire de cinq héritiers. Les biens de sa mère doivent être répartis et divers versements anticipés ont eu lieu. Heidi Tunichtgut charge un avocat de conclure dans une première phase, si possible, un partage à l'amiable (qui peut se faire par écrit) et, si elle n'y parvient pas, d'introduire pour elle une action en partage successoral dans une deuxième phase. L'objectif de l'avocat est d'obtenir le meilleur résultat possible avec un effort raisonnable.
2. Viktor Streit souhaite divorcer et deux enfants sont nés de cette union. L'avocat mandaté doit régler les positions suivantes :
- ; Régularisation des droits à la caisse de pension, selon les articles 122 - 124 du Code civil
.- ; éventuels droits d'entretien entre époux après le mariage (art. 125 ss. CC),
- ; la réglementation des possibilités de modification,
- ; frais et questions d'indemnisation.
; Qui obtient l'autorité parentale sur les enfants, et déduit quels sont les droits de visite et les obligations,
- ; droits à l'entretien des enfants,
- ; règlement de l'ensemble des situations patrimoniales des époux, notamment en ce qui concerne les biens immobiliers, les titres, le mobilier, ainsi que les prétentions du 3e pilier,
Dans un premier temps, Viktor Streit souhaite obtenir une solution aussi consensuelle que possible, mais bonne pour lui ; si cela devait échouer en raison des idées de la partie adverse, Viktor Streit est prêt, parce que la séparation remonte déjà à deux ans, à déposer également une demande de divorce litigieuse.
3) Une rénovation complète doit être entreprise dans un immeuble en copropriété. A cette occasion, il est décidé de procéder à une rénovation qui va bien au-delà de ce qui est nécessaire. Monsieur Ferdinand Knapp, qui dispose de peu de moyens financiers, s'oppose à cette rénovation luxueuse et charge un avocat de contester la décision de la copropriété.
4. Max Gutmütig a fait un prêt à son ami Felix Rosenbaum, que ce dernier ne rembourse pas. Max Gutmütig charge un avocat d'engager la procédure de recouvrement et de lever les éventuelles contre-objections.
5. Eva Krampf dirige une entreprise de restauration et a confié au menuisier Ungenau la tâche d'aménager les locaux de son restaurant selon ses instructions. Le menuisier Ungenau fait tout ce qu'Eva Krampf n'a pas demandé, mais pas ce qu'elle a demandé. Eva Krampf charge un avocat de clarifier la situation juridique et, si nécessaire, de la régler par un procès.
Services
- ; Transfert de biens immobiliers
- ; Cessions pour le compte d'une succession future
- ; Dons
- ; Transfert de foyers et de terrains agricoles
- ; Parcelages, constitution de servitudes, contrats de droit de superficie
- ; Constitution de propriété par étages et règlements de propriété par étages
- ; Création de cédules hypothécaires
- ; Contrats de succession et testaments
- ; Constitution de sociétés (SA, SARL, coopératives, associations, fondations)
- ; Modification des statuts et transfert du siège social de sociétés
- ; Fusions, scissions, transformations, transferts de patrimoine
- Allemand
- Centre-ville,Possibilités de stationnement,Près de la gare,Près des transports publics
- Rubriques
- Cabinet d'AvocatNotaire