- Navigation rapide
- Page d’accueil
- Ouvrir le menu
- Contenu de la page
- Service clientèle
- Recherche
- Pied de page
Bienvenue
Une négociante en vins au passé mouvementé
Maria Bühler vend des vins dans le 5e arrondissement. C'est en partie grâce à l'ancienne conseillère municipale Monika Stocker qu'elle a osé se lancer dans l'indépendance.
Dans la boutique de Maria Bühler, située dans l'Ackerstrasse dans le 5e arrondissement, il y a des surprises à découvrir : elle est spécialisée dans les vins provenant de petits domaines situés dans des régions peu connues. Lorsque Maria Bühler a ouvert son magasin il y a 15 ans, son assortiment était encore inhabituel. Aujourd'hui, les vins régionaux issus de petits vignerons sont à la mode : même les grands distributeurs misent sur cette carte. Il devient de plus en plus difficile pour nous, les petits, de trouver des niches, car il n'y en a pratiquement plus, explique la caviste. Les bons contacts qu'elle a noués lors de ses voyages œnologiques l'aident. Tout comme son caractère : Maria Bühler est chaleureuse et ouverte, et l'achat de vin donne généralement lieu à une longue conversation. Beaucoup de ses clients sont des habitués, des amis ou des collègues. Mais les nouveaux venus sont également les bienvenus. Mme Bühler demande leurs préférences, essaie de découvrir les cépages que le client apprécie et le conseille volontiers dans le choix du vin qui accompagnera son menu du soir. Et on peut se fier à ses conseils – l'auteur parle d'expérience.
Elle approvisionne également le Helsinki
Maria Bühler et son employée Marianne Egli vendent principalement des bouteilles entre 10 et 20 francs, des vins simples de bonne qualité. Cependant, on trouve également des bouteilles plus chères dans les rayons. Bühler réalise un tiers de son chiffre d'affaires dans son magasin, le reste provenant des livraisons à des particuliers et à des établissements gastronomiques. Parmi ceux-ci figurent des lieux branchés tels que le Helsinki près du Hardbrücke et le Bar 63 dans la Rolandstrasse, dans le Kreis 4. Cela correspond bien à Bühler : elle avait autrefois sa propre émission sur Radio Lora, a longtemps été active dans le mouvement féministe et sortait souvent. Aujourd'hui, elle consacre son énergie à sa propre entreprise.
Cette femme de 54 ans a grandi dans une famille d'agriculteurs à Herrliberg. Sa grand-mère lui a transmis sa passion pour les vignes qui poussaient sur les pentes du Pfannenstiel. Maria Bühler a néanmoins suivi une formation de laborantine en chimie. Cependant, dès sa deuxième année d'apprentissage, elle a entendu une voix intérieure lui dire : « Gang i d Räbe ! » Elle a d'abord terminé son apprentissage, puis a fréquenté le Technikum Wädenswil et est devenue ingénieure viticole.
En tant que femme, elle était une exception
Dans les grandes maisons de vin où elle a ensuite travaillé, elle s'est rendu compte qu'elle n'avait guère de chances d'évoluer. À l'époque, les femmes étaient encore une exception dans le commerce du vin, se souvient Mme Bühler. Elle a remis sa démission et a réalisé un rêve qu'elle caressait depuis longtemps : en 1992, elle a voyagé pendant six mois à travers les régions viticoles d'Europe, a rendu visite à des vignerons et a noué des contacts. À son retour, la récession était plus forte que jamais et le taux de chômage en Suisse n'avait jamais été aussi élevé depuis la guerre. Mme Bühler rêvait de créer sa propre entreprise, mais comment y parvenir ? Après son voyage, elle n'avait presque plus d'argent et les banques se montraient très réticentes à lui accorder un crédit. C'est alors qu'elle a aperçu par hasard Monika Stocker, alors conseillère municipale, lors d'une exposition d'art à Francfort et qu'elle lui a adressé la parole. Simplement parce que je la trouvais fascinante. Les deux femmes ont discuté, et Mme Stocker a parlé avec enthousiasme à Mme Bühler d'un projet qui venait de lui être présenté à Francfort : un immeuble commercial destiné aux femmes sans emploi, qui pouvaient y tenter de se lancer dans une activité indépendante avec l'aide de l'État. Lorsque Mme Stocker a lancé peu après un projet similaire à Zurich, Mme Bühler s'est jointe à l'aventure, dans un immeuble de l'Enge rempli de femmes qui créaient leur propre entreprise.
Offres :
Dégustations mensuelles
Dégustations thématiques une fois par mois.
Dégustations sur demande
Pour vous, vos amis, vos collaborateurs, vos collègues de club ou d'association, j'organise des dégustations accompagnées : en petits groupes (6 à 20 personnes), selon vos intérêts et vos souhaits, à un prix couvrant les frais.
Vin de la semaine
Veuillez me rendre visite pendant les heures d'ouverture, sans engagement. Le vin de la semaine est à votre disposition, bien frais, pour une petite dégustation.
Banquets et service traiteur
Si vous vous rendez compte à la dernière minute que vous avez complètement oublié le vin, n'hésitez pas à me contacter au 044 272 38 30. J'aurai la solution qu'il vous faut.
Location de verres
Vous pouvez louer le verre de dégustation officiel « Le Verre » chez moi.
Prix par verre : 0,85 CHF (lavage compris) Verre cassé : 4,50 CHF
Envoi de cadeaux clients
Sur demande, je vous conseille volontiers dans le choix de vos cadeaux. L'expédition s'effectue par la poste dans des colis certifiés PTT. Les unités suivantes sont disponibles : 12, 6, 3, 2 et 1.
Conseil
Vos questions relatives au vin m'intéressent. Je me ferai un plaisir d'y répondre.
Galerie (3)
Heures d’ouverture
- LundiFermé
- MardiFermé
- MercrediFermé
- JeudiFermé
- Vendredi12:00 jusqu’à 18:00
- Samedi12:00 jusqu’à 18:00
- DimancheFermé
Montag, Dienstag und Mittwoch geschlossen
Évaluation de 4 sur 5 étoiles
Heures d’ouverture
- LundiFermé
- MardiFermé
- MercrediFermé
- JeudiFermé
- Vendredi12:00 jusqu’à 18:00
- Samedi12:00 jusqu’à 18:00
- DimancheFermé
Montag, Dienstag und Mittwoch geschlossen
- Téléphone:
- E-mail:
- Site web:
Évaluations pour Maria Bühler Weinhandlung
- Allemand
- Rubriques
- Commerce de VinDégustationSpiritueuxVinothèque
