Comment ça marche :
Les Jardins de Cocagne sont une coopérative genevoise de production et de consommation de légumes biologiques née en 1978. Environ 400 ménages reçoivent chaque semaine un cornet de légumes produits aux portes de GenÚve et livré dans leur quartier. Chaque coopérateur/trice paie cet abonnement en fonction de son revenu et travaille annuellement 3 ou 4 demi-journées au jardin.
La production :
Aujourd'hui, la coopĂ©rative emploie une quinzaine de salariĂ©-e-s payĂ©s par les cotisations annuelles des coopĂ©rateurs/trices (actuellement 420 familles membres, soit lâĂ©quivalent de 1'000 personnes) et par les revenus du marchĂ©. Les jardiniers/Ăšres cultivent plusieurs terrains situĂ©s dans la campagne genevoise (env. 45'000 m2) selon les normes de lâagriculture biologique et dans le respect de lâenvironnement
Les légumes :
Les légumes sont la propriété des membres de la coopérative. Ils sont récoltés une fois par semaine, divisés par le nombre de membres et distribués dans la ville auprÚs d'une quarantaine de points de distribution les jeudis aprÚs-midi.