Entré en vigueur en 1976, le tarif dentaire a été le premier tarif médical établi sur la base des règles d’une saine gestion économique. Les partenaires tarifaires n’ont pas fixé les prix des différentes prestations de manière arbitraire ou à partir de coûts politiquement négociés, ils les ont calculés à partir des données économiques d’un cabinet dentaire moyen, le cabinet modèle en tenant compte des exigences légales suisses d’hygiène et de la valeur des salaires suisses du personnel.
Le tarif dentaire répertorie plus de 500 actes médico-dentaires. Un certain nombre de points est attribué à chacune de ces prestations. Le prix de chaque prestation est obtenu en multipliant le nombre de points correspondant avec la valeur du point applicable.
Pour le patient privé, en tant que membre de la Société suisse des médecins-dentistes SSO, la valeur maximale admise du point est de 1,70 CHF. Le barème tarifaire DENTOTAR® applicable aux patients privés permet de tenir compte d’une part des circonstances particulières inhérentes au patient (urgence, exigences en matière de confort et d’esthétique) et d’autre part des spécificités du cabinet (coûts d’infrastructure, salaires, etc.).
Notre valeur du point est de 1,00 CHF.
Cette valeur répond à notre intransigeance sur la qualité de nos soins. Cette recherche d’excellence en termes de précision et de professionnalisme à toutes les étapes de notre pratique a un coût qui découle :
- D’une rémunération supérieure à la moyenne pour tous nos collaborateurs, reflet de leur compétence et de leur investissement.
- Du choix d’un technicien dentiste suisse, installé à Lausanne, et qui confectionne localement (D) tous nos travaux dentaires.
- De la noblesse des matériaux utilisés et de la qualité de finition aux standards de qualité Suisse (D) les plus élevés, tant au fauteuil que chez notre technicien dentiste.
- De la qualité du plateau technique de notre cabinet dentaire.
- Et enfin du temps que nous vous consacrons lors de nos consultations pour que vous deveniez un patient « éclairé », apte à comprendre ce qui vous arrive et comment nous allons y remédier.
NB : la valeur maximale autorisée par la SSO est de 1,70 CHF et nous offrons des conditions de paiement échelonné.
Vous trouverez ci-dessous quelques remarques s’appliquant à nos honoraires:
- Notre tarif de base pour des soins usuels et sans complexité particulière au niveau de la prise en charge est de CHF 1.00.
- A la première consultation, un diagnostic doit être posé. Il peut nécessiter des radios ou des tests de vitalité.
- Avant toute prise en charge, même pour une simple consultation, nous désinfectons systématiquement le fauteuil dentaire et tous les éléments environnants, même entre deux enfants d’une même fratrie. Le tarif dentaire prévoit « une taxe de base de désinfection» à cet effet qui représente un montant de CHF 13.90. Ce montant s’ajoute aux honoraires indiqués ci-dessous une fois par séance. Ainsi, si le même jour vous venez pour un détartrage et un soin dentaire dans la même séance chez le même praticien, vous ne devrez l’ajouter qu’une seule fois aux honoraires indiqués ci-dessous.
- Une anesthésie peut s’avérer nécessaire. Son coût est de CHF 38.40 à ajouter au montant de l’acte cité. En cas de chirurgie orale il peut arriver que plusieurs anesthésies s’imposent.
- Toujours dans le cadre d’une chirurgie, le nombre de sutures est variable. Le montant par suture est de CHF 13.90. D’autres frais peuvent encore s’additionner comme des mesures pour les patients sous anti-coagulants, une intervention avec des abords particuliers ou la levée de lambeaux techniques d’approche, la reconstruction de volumes osseux, ou encore certaines fournitures à usage unique. Cette liste non exhaustive d’exemples montre l’importance de la consultation initiale ainsi que la réserve à prendre sur les montants indiqués ci-dessous.
- En ce qui concerne les honoraires de notre hygiéniste, ils ne comprennent pas d’éventuelles radiographies de contrôle. Chaque radiographie intraorale coûte CHF 19.20.
- Pour l’application d’un gel fluoré en vue de protéger et de renforcer le collet des dents, il faut compter un supplément de CHF 10.50.
- Enfin, nous réservons pour vous systématiquement 1 heure de rendez-vous avec l’hygiéniste dans notre agenda, mais nous ne comptons que le temps de la consultation. Ainsi, dans notre cabinet soyez assuré d’être pris à l’heure, de bénéficier de conseils d’hygiène adaptés et personnalisés, et d’un praticien disponible et à votre écoute.
Notre cabinet a choisi une politique de transparence. Nous abordons spontanément et systématiquement l’aspect financier des soins envisagés avec nos patients. Dans ce contexte, nous offrons régulièrement la possibilité de paiements échelonnés dès lors que l’on ressent une envie réelle de venir à bout d’une situation dentaire qui nécessite une prise en charge globale pour être assainie.
Il reste qu'en conclusion seuls les montants discutés au cabinet nous engagent car seuls ces derniers, articulés après une consultation et un bilan radiologique, seront en adéquation avec votre cas particulier.