Domaines d'activité principaux :
Rééducation après des blessures/opérations de l'épaule. Blessures et accidents (conflit sous-acromial, suture de la coiffe des rotateurs, blessures tendineuses, opérations d'instabilité, raideur de l'épaule (épaule gelée), prothèses d'épaule.
Problèmes au niveau de la nuque et de la colonne cervicale.
Problèmes de dos et de disques intervertébraux (hernie discale), blocages.
Douleurs dorsales (syndrome lombaire, blocage de l'articulation sacro-iliaque, problèmes de glissement vertébral).
Blessures aiguës / blessures sportives (entorse de la cheville, distorsion de l'articulation tibio-tarsienne, traumatisme en supination, blessures au genou, élongation, contusion, rupture ligamentaire, syndrome de la pointe de la rotule, tennis elbow).
Blessures/opérations du genou (rupture du ligament croisé, blessures du ligament interne, opérations du ménisque, arthrose du genou, prothèses du genou).
Arthrose de la hanche / prothèse articulaire (prothèse de hanche)
Inflammation de la cheville et du tendon d'Achille
Traitement des tensions musculaires, douleurs musculaires
Entraînement de renforcement musculaire , développement musculaire et amélioration de la mobilité après une opération du genou, de la hanche ou de l'épaule.
Troubles neurologiques : irritations nerveuses, par exemple engourdissement des mains, sciatique, sensations anormales, faiblesse, maux de tête, migraines, troubles rhumatologiques.
Rééducation après une infection au COVID-19/COVID long
- Thérapie respiratoire
- Entraînement cardio-pulmonaire d'endurance
- Renforcement musculaire
- Traitement des douleurs et tensions des tissus mous
- Fatigue et maux de tête
Techniques de traitement :
Thérapie manuelle
La thérapie manuelle (TM) désigne principalement les mesures qui ont un effet mobilisateur sur les articulations. Elle fait également appel à des techniques d'étirement musculaire. La thérapie est utilisée pour tous les types de blocages articulaires, par exemple pour restaurer la mobilité d'une cheville limitée. Dans la région de la colonne vertébrale, les articulations peuvent également être mobilisées, par exemple pour réduire la douleur en cas de lumbago.
Lors de la traction, les articulations sont écartées les unes des autres par une traction manuelle, ce qui entraîne une réduction de la pression, un soulagement et également une diminution de la douleur. Un étirement simultané de la capsule articulaire et des ligaments améliore la mobilité. Toutes ces techniques sont utilisées aussi bien pour les troubles fonctionnels des articulations des extrémités que pour ceux de la colonne vertébrale. La thérapie manuelle est une technique de traitement ciblée, qui ménage les articulations et est généralement indolore.
Indications :
lymphœdème primaire (trouble congénital chronique du transport de la lymphe hors des tissus)
Lymphœdème secondaire après ablation chirurgicale des ganglions lymphatiques
Gonflements après une opération ou un traumatisme, blessures
Œdème dans le cadre de maladies rhumatismales
Migraine
Névralgie du trijumeau
Maladie de Sudeck
Le massage
est l'une des méthodes thérapeutiques les plus connues et les plus anciennes. Les massages peuvent être utilisés comme traitement à part entière, mais ils sont souvent utilisés en complément d'autres formes de thérapie. Le massage classique sert à détendre les muscles tendus, à stimuler la circulation sanguine et le métabolisme, à influencer positivement la circulation, la pression artérielle, la respiration et le psychisme, ainsi qu'à réduire la douleur. Le physiothérapeute utilise différentes techniques de manipulation en fonction de l'effet souhaité. J'utilise le massage physiothérapeutique si vous :
- souffrez de maux de dos - le massage du dos est alors indiqué comme thérapie de massage thérapeutique
- souffrez de tensions musculaires, si vous exercez une activité principalement sédentaire. Le massage médical professionnel détend vos muscles et vous vous sentez nettement mieux après.
- souffrez de restrictions de mouvement, si vous avez des difficultés à effectuer des mouvements fluides, par exemple lorsque vous vous levez ou vous penchez.
- souffrez de tensions après avoir fait du sport - cela convient également aux sportifs, ainsi qu'aux amateurs qui ont fait un faux mouvement pendant leurs loisirs. Un massage sportif adapté peut vous aider.
Mobilisation articulaire pour retrouver la mobilité articulaire
Entraînement fonctionnel
Entraînement de rééducation après une blessure ou une opération.
Examen, optimisation et traitement de l'appareil locomoteur.
Thérapie des fascias
Le terme « fascias » désigne le réseau de tissu conjonctif collagène du corps humain. Lorsque ces fascias se collent ou se durcissent, cela peut entraîner des douleurs et une perte de mobilité. La situation devient particulièrement désagréable lorsque les fascias se raidissent et s'épaississent à tel point qu'ils compriment les nerfs. Cela peut être dû à une sollicitation excessive ou à une blessure, mais aussi à des irritants chimiques, à des neurotransmetteurs du cerveau ou au stress. Le rôle du physiothérapeute est de redonner de l'élasticité aux fascias. Le tissu conjonctif étant particulièrement sensible à la pression, aux étirements et au pétrissage, cela peut être réalisé grâce à une thérapie par le mouvement et des massages ciblés. Des exercices d'étirement et de saut légers peuvent également contribuer à maintenir l'élasticité du tissu conjonctif afin qu'il puisse à nouveau remplir ses fonctions.
Drainage lymphatique manuel
Le drainage lymphatique manuel est une forme de thérapie principalement utilisée pour traiter les œdèmes et décongestionner les zones enflées du corps. Il consiste à favoriser l'évacuation des liquides des tissus vers le système lymphatique à l'aide de techniques de déplacement manuelles, souvent circulaires, ou de déformations des tissus, qui sont effectuées avec une pression très légère. Le drainage lymphatique manuel est une technique de traitement douce qui, contrairement à la massothérapie classique, n'augmente pas la circulation sanguine, mais agit principalement sur la peau et le tissu sous-cutané. Grâce à des manipulations spécifiques et à leur enchaînement correct, une légère augmentation de la pression dans les tissus est obtenue, ce qui favorise l'absorption du liquide tissulaire par les vaisseaux lymphatiques et son évacuation.
Autres formes de thérapie :
Thérapie par ultrasons
Thérapie des points trigger
PNF
Kinesio Tape
Traitement des cicatrices