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Le développement organisationnel analyse et optimise les structures et les processus de travail importants en collaboration avec les clients et leurs collaborateurs. Les personnes concernées sont impliquées, ce qui conduit à des changements acceptés et durables. Parallèlement, l'apprentissage interne à l'organisation et l'évaluation continue de ses propres activités permettent d'ancrer l'assurance qualité et le contrôle de gestion et, si nécessaire, d'élaborer et d'adapter des stratégies et des modèles.
Le coaching est un accompagnement et un soutien continu, limité dans le temps et basé sur le partenariat, destiné à des individus, des groupes ou des équipes. En combinant la tâche, le rôle professionnel et la personne, le coaching est orienté vers les objectifs et adapté à la situation, le client ou la cliente déterminant le contenu et les thèmes, prenant les décisions et le coach étant responsable du processus.
Selon une conception récente,la médiation est le terme générique désignant différentes méthodes de gestion des conflits dans lesquelles un tiers impartial (médiateur) aide les parties concernées à résoudre leur différend à l'amiable. Dans le cadre de négociations confidentielles, les parties décident elles-mêmes des points à clarifier et de la manière dont elles souhaitent interagir à l'avenir. La question centrale n'est pas celle de la culpabilité ou de l'innocence, ni celle des gagnants et des perdants, mais la recherche d'une solution optimale pour toutes les parties concernées. La solution trouvée doit tenir compte des intérêts de toutes les personnes concernées et améliorer durablement leurs relations.
L'aide à la clarification est une méthode de médiation visant à résoudre les conflits entre des personnes qui doivent, souhaitent ou ont besoin de travailler ensemble. La grande force de cette procédure réside dans le fait qu'elle permet notamment de traiter les sentiments « difficiles » (par exemple la colère, la jalousie, la rage, la déception, l'envie, la haine) des personnes en situation de conflit. En effet, une solution objective et structurelle durable et une résolution interpersonnelle du conflit ne sont possibles qu'en exprimant, en échangeant et en approfondissant également les sentiments « difficiles ». Il s'agit de comprendre ensemble le passé, de clarifier le présent et de planifier l'avenir.
La gestion des conflits comprend une série d'outils et de stratégies permettant d'analyser l'objet du litige et le déroulement du conflit avec les groupes et les personnes concernés. Ensemble, nous élaborons une solution pour sortir de la crise, ce qui améliore la communication entre les parties prenantes et crée les conditions d'une coopération efficace à l'avenir.
La supervision sert à améliorer le travail professionnel. Elle crée des espaces de réflexion en permettant d'examiner de manière critique et avec du recul ses propres actions professionnelles, sous la direction du superviseur. L'objectif de la supervision est d'améliorer la situation professionnelle, l'ambiance de travail, l'organisation du travail et les compétences spécifiques aux tâches. Grâce à un apprentissage pratique, elle favorise la qualité de la collaboration et l'auto-évaluation de soi et de son rôle.
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