Évaluation de 5 sur 5 étoiles
Best Kungfu in Town
mit Kopf, Hand und Herz
22 janvier 2018 | Katharina EisenringSites :
École SUN WU Gongfu de Zurich
Oliver Hasler
Zweierstrasse 106 (c/o Budokan)
CH-8003 Zurich
École SUN WU Gongfu de Bâle
Patrick Jeannotat
In der Ziegelhöfen 20 (Neubad)
4054 Bâle
École SUN WU Gongfu d'Oberwil
Judith Jeannotat
c/o Mudo Coaching
Mühlemattstrasse 13
4104 Oberwil
SANTÉ, ÉQUILIBRE, SÉCURITÉ
Taijiquan / Sanda - kick-boxing chinois / Wing Chun Kuen
L'école SUN WU Gongfu de Zurich a été fondée en 2017 à partir de l'école NING MUI Gong Fu de Zurich, dont le siège se trouve depuis 20 ans à Zurich Wiedikon.
Sun Wu est le nom complet d'un général chinois qui était également philosophe taoïste. Il est connu de la plupart des gens sous son titre honorifique « Sunzi » - Maître Sun. Son ouvrage classique « L'Art de la guerre » ne traite pas seulement des conflits liés à la guerre, mais nous permet également de mieux comprendre les conflits de la vie quotidienne, de la communication, de la vie professionnelle et de nombreux autres domaines d'application :
« Chaque combat évité est un combat gagné ! »
Grâce aux arts martiaux, nous développons notre capacité à nous connaître nous-mêmes et acquérons ainsi une meilleure connaissance des autres et de notre environnement. Le terme « gongfu » désigne précisément cette capacité, cette compétence, raison pour laquelle ces pratiques sont considérées en Asie comme des enseignements de connaissance. Le contenu et les méthodes d'entraînement sont donc en lien direct avec notre vie quotidienne et leur applicabilité dans ce contexte. Bien entendu, il n'est pas nécessaire de le percevoir ainsi ou même de le rechercher dès le début. Dans nos écoles, chacun peut simplement prendre plaisir à l'activité physique.
Fraîcheur d'esprit
Sentez-vous équilibré, plein d'énergie et concentré. La base d'une performance et d'un bien-être optimaux !
Fitness
Vous constaterez une nette amélioration de votre condition physique. La base d'une meilleure qualité de vie !
Autodéfense
Découvrez un nouveau sentiment de sécurité grâce à des techniques d'autodéfense efficaces.
Développement personnel et arts martiaux
GONGFU (KUNG FU)
Gongfu (en chinois, « habileté » ; également appelé Kung Fu, Kuoshu ou Wushu) est le terme générique utilisé pour désigner tous les arts martiaux chinois. Leurs origines remontent à la période Yao, environ 2 800 ans avant notre ère.
Remarque : Budo est le terme générique désignant tous les styles japonais, tels que l'aïkido, l'iaido, le judo, le ju-jutsu, le karaté, le kendo, le kyudo, etc.
Grades
Le gongfu implique une confrontation physique et mentale avec soi-même. Dans un premier temps, le corps est entraîné, les mouvements sont coordonnés, ce qui constitue la base d'une autodéfense efficace. Par la suite, les pratiquants abordent inévitablement les aspects plus avancés du gongfu, tels que sa philosophie. Les énergies et les forces générées par des enchaînements de mouvements fixes (formes) et des exercices avec un partenaire ne sont pas seulement utilisées à des fins purement physiques, mais servent également à la méditation, à des techniques de guérison ciblées et au renforcement de la confiance.
Chaque style de gongfu comprend les trois aspects d'entraînement suivants :
L'objectif de l'entraînement est d'unir ces trois domaines afin d'atteindre une harmonie physique et mentale, c'est-à-dire de « trouver son centre ».
L'entraînement est basé sur la doctrine chinoise des cinq éléments : le bois (formes) - le feu (techniques) - la terre (entraînement des sens) - le métal (augmentation de la résistance) - l'eau (méditation).
YONGCHUNQUAN/WING CHUN CHUAN
Dans le Yongchunquan/Wing Chun Chuan (en chinois, « poing chantant du printemps »), comme dans le Yiquan, une tentative similaire a été faite pour se débarrasser du poids inutile. Il est possible que la tradition Shaolin [1], avec son riche contenu pédagogique, ait conduit à la nécessité de rationaliser le nombre excessif de formes et de techniques afin de redonner à l'essence même du Gongfu dans les arts martiaux l'importance qu'il mérite.
Le Yongchunquan/Wing Chun Chuan est l'un des plus de 500 styles différents de gongfu. Grâce à sa structure logique et directe, le Yongchunquan/Wing Chun Chuan est efficace pour l'autodéfense. Ce style a été développé vers 1760 pendant la dynastie Qing [2] par la nonne Ng Mui dans le légendaire monastère de Shaolin. Le Yongchunquan/Wing Chun Chuan était considéré comme un enseignement secret par les moines qui avaient pratiqué pendant 15 ans les styles « durs » de Shaolin [3].
Le Yongchunquan/Wing Chun Chuan augmente l'efficacité des pratiquants en intégrant les aspects révolutionnaires suivants :
Le Yongchunquan/Wing Chun Chuan ne consiste pas à exercer la force contre la force (le plus fort gagne). Grâce à des exercices ciblés, on apprend à utiliser la force de l'adversaire pour contre-attaquer simultanément, c'est-à-dire à protéger ses points faibles tout en frappant ceux de l'adversaire. De plus, les réflexes sont considérablement améliorés. Comme tout repose davantage sur l'habileté et la tactique que sur la force, même une personne physiquement inférieure peut se défendre avec succès contre un adversaire beaucoup plus fort. Ce style est donc particulièrement adapté aux femmes et aux enfants.
Vidéo de Yip Man's Xiaoniantou/Siu Lim Tao
Les huit groupes d'exercices principaux constituent un modèle qui favorise le développement personnel. Les connaissances acquises résultent des expériences faites en frappant et en parant. L'échange de coups n'est pas une fin en soi, mais une analogie avec un processus d'apprentissage approfondi. Celui-ci se déroule bien sûr toujours de manière à ce que l'individu soit sollicité, mais pas dépassé. Si l'individu s'entraîne avec suffisamment de sérieux, la voie vers le sommet est ouverte à tous.
1. Xiaoniantou/Siu Lim Tao (petite idée). Exercices debout qui consolident la structure de base par leurs mouvements. Premières idées (concepts) d'esquive et de contre-attaque simultanée.
2. Xunqiao/Chum Kiu (chercher le pont). Les concepts acquis dans le groupe d'exercices précédent sont également mis en œuvre avec des techniques de pas.
3. Biaoken/Bju Tse (coups de doigts). Grâce à la stabilité acquise, le concept opposé de l'attaque directe peut désormais être mis en œuvre, c'est-à-dire que la force intérieure peut progressivement être concentrée en un point.
4. Murenzhuang/Mok Jan Chong (poupée de bois). Tous les concepts précédents sont réunis en un tout et la résistance personnelle est considérablement augmentée. L'objectif est de pouvoir exercer sa force à volonté, à tout moment et dans toutes les directions.
5. Liudian-Bangun/Lok Dim Bun Guan (bâton long). Le renforcement supplémentaire de la structure de base rend chaque technique beaucoup plus efficace. Le bâton long constitue également la base de toutes les armes de type bâton (pointe). Les considérations tactiques sont entraînées de manière ciblée.
6. Bazhandao/Pa Cham Dao ??? (épées courtes). La structure de base est optimisée jusqu'au bout des doigts et des orteils. Les épées courtes constituent également la base de toutes les armes tranchantes (mouvements circulaires). Les considérations stratégiques sont favorisées de manière ciblée.
7. Chishou/Chi Sao (mains collantes). Dans ces exercices avec un partenaire, le niveau de connaissances de chacun est évalué de manière limitée. Une pression mutuelle est exercée par contact avec les bras et/ou les jambes, puis des techniques de frappe et de défense sont ajoutées. D'abord avec un bras ou une jambe en position debout, puis avec les deux bras ou les deux jambes et enfin avec des pas.
8. Sanshou (mains libres, combat libre). Identique à l'exercice précédent, mais l'accent est mis ici sur le combat « réel » plutôt que sur l'entraînement. Les étapes préliminaires sont par exemple des compétitions avec des règles et des équipements de protection qui limitent les possibilités (Qingda, Sanda, Leitai). En fin de compte, il n'y a pas de règles. Un coup qui fait mal ne peut être minimisé.
YIQUAN (DACHENGQUAN)
Partant des styles traditionnels de gongfu et s'inspirant des influences occidentales [1], le Yiquan (en chinois, « poing spirituel ») a réussi à créer un ensemble de techniques efficaces et, ce qui est vraiment remarquable, à mettre systématiquement l'accent sur l'efficacité des différentes forces comme thème central.
Le Yiquan se concentre exclusivement sur la qualité des différentes forces. Il s'agit principalement de travailler de manière cohérente sur la force intérieure afin de développer la force globale du corps. Cette qualité peut également être intégrée dans tout autre système d'enseignement.
À titre d'analogie : si je souhaite utiliser une petite batterie, qui plus est presque vide, comme source d'énergie pour des performances, cela n'a pas beaucoup de sens. Pour les bienfaits sur la santé (Yangsheng) et les arts martiaux (Jiji), le Yiquan consiste d'abord à charger complètement la batterie existante, puis à essayer de la remplacer ou de la compléter par une ou plusieurs batteries plus puissantes. Le groupe d'exercices le plus important est donc le Zhanzhuang.
La clé d'une qualité optimale ne réside pas dans la mise en œuvre purement technique d'un exercice, ni dans la quantité de répétitions physiques, mais dans les différents exercices d'imagination mentale qui accompagnent les mouvements physiques. Avec le temps, cela donne lieu à plusieurs représentations qui sont visualisées simultanément et se superposent. Vous trouverez ci-dessous les principaux groupes d'exercices du Yiquan, qui ont été complétés et élaborés de manière déterminante par Yao Zongxun.
Vidéo de la danse de la santé (Jianwu) de Yao Zongxun
Les sept groupes d'exercices ne constituent pas un modèle que l'on doit nécessairement suivre. Il s'agit plutôt d'une représentation de l'état idéal qui s'installe lorsque l'on s'est entraîné avec suffisamment de sérieux et que le moment est venu d'atteindre le niveau correspondant.
1. Zhanzhuang (se tenir debout comme un poteau). Différentes positions, principalement debout. Cela permet d'abord de renforcer la structure des muscles posturaux, puis de travailler sur l'ensemble de la force intérieure.
2. Shili (tester sa force). La force intérieure acquise lors du groupe d'exercices précédent est mise en mouvement de manière limitée avec les mains, les bras et des transferts de poids.
3. Mocabu (pas de frottement). Comme pour le deuxième exercice, mais avec en plus des enchaînements de pas, qui sont d'abord prédéfinis, puis libres.
4. Shisheng (essayer le son). Sur la base d'une respiration naturelle, la contraction interne et externe du corps est générée pendant un son. Plus tard, le son audible est omis. Intégré aux exercices précédents, le suivant est déjà perceptible.
5. Fali (force sortante). Tous les groupes d'exercices en un point. Bien sûr, il existe également des exercices individuels qui ont un effet bénéfique. L'objectif est de pouvoir libérer la force à volonté, à tout moment et dans n'importe quelle direction.
6. Tuishou (mains qui poussent, mains qui sentent). Dans cet exercice avec partenaire, le niveau de connaissances de chacun est testé de manière limitée. Les partenaires exercent une pression mutuelle en se touchant les bras ou les mains jusqu'à ce que l'un d'eux ne puisse plus résister. D'abord à un bras en position debout, puis avec les deux bras et enfin avec des pas.
7. Sanshou (mains libres, combat libre). Identique à l'exercice précédent, mais avec des coups de poing et des coups de pied. Les étapes préliminaires sont par exemple des compétitions avec des règles et des équipements de protection qui limitent les possibilités (Qingda, Sanda, Leitai). En fin de compte, il n'y a pas de règles. Un coup qui fait mal ne peut être minimisé.
ZHANGBEISHU (DÉFENSE)
Le Zhangbeishu (art chinois des bras longs) a été conçu avec l'objectif suivant :
Cet entraînement montre comment un homme ou une femme peut se défendre efficacement avec les moyens à sa disposition, tels qu'un parapluie, un sac à main, etc.
Dans les situations d'autodéfense simulées, on utilise entre autres des bâtons d'eskrima ou le bâton bo.
Vidéo d'autodéfense avec des armes
Méditation
QIGONG ET ENTRAÎNEMENT MENTAL
Le qigong (en chinois, travail énergétique) comprend principalement des exercices destinés à entretenir la santé.
Il comprend une multitude de pratiques, telles que des exercices visant à soutenir les pouvoirs de guérison propres au corps, des exercices en mouvement comme le Baduanjin (en chinois, huit fils de brocart) ainsi que des exercices statiques et respiratoires. Associés à un entraînement mental, ces exercices ont un effet relaxant et améliorent la concentration et les performances. Le travail avec le qi (énergie vitale en chinois) améliore visiblement le bien-être physique et mental et renforce l'équilibre personnel.
Le qigong peut également servir de préparation à des formes de méditation plus avancées.
Voir Yiquan (Yangsheng)
Vidéo des exercices de qigong Baduanjin
YIQUAN (YANGSHENG) ET CHAN
Le Yiquan (poing de l'esprit en chinois) et le Chan ? (méditation en chinois) sont d'autres outils permettant de découvrir sa propre nature et de réaliser son potentiel.
Combinés à des styles tels que le Yongchunquan/Wing Chun Chuan, ils créent une symbiose qui, en termes d'avantages, par exemple pour la santé, peut contribuer à élever le niveau « normal » des arts martiaux et des arts thérapeutiques. Le processus de prise de conscience qui y est associé favorise les valeurs éthiques et suscite une réflexion philosophique.
En savoir plus sur le Yiquan
Vidéo de la danse de la santé (Jianwu) de Yao Zongxun
« Je me laisse porter par le vent, par l'eau et par le temps, mais surtout par notre société. J'accepte tout ce qui se présente à moi, pour le laisser aussitôt derrière moi. Lorsque l'inévitable approche, je l'accueille avec sérénité. C'est ainsi que les choses sont... Sans début. Sans fin. »
Philosophie appliquée
ZHANGBEISHU (PHILOSOPHIE)
La pratique de l'arc est un cheminement pédagogique dans lequel la flèche et l'arc sont des outils (chemin de l'arc, en chinois Shejian).
L'objectif de cet enseignement pratique est que, grâce à la concentration des forces mentales et physiques, le pratiquant, l'arme et la cible ne fassent plus qu'un.
Vidéo d'une compétition de tir à l'arc
Le maniement de l'épée est un enseignement dans lequel l'épée sert d'outil (voie de l'épée, en chinois Jianshu).
« Celui qui maîtrise l'épée se connaît lui-même – seul celui qui se connaît lui-même peut également connaître les autres. »
Vidéo d'un combat à l'épée
COURS INDIVIDUELS DE HAUT NIVEAU
Souhaitez-vous, par exemple, rendre tangible la philosophie de votre entreprise grâce au Shejian (tir à l'arc),
donner à vos cadres et à vos collaborateurs la possibilité de canaliser leurs tensions de manière constructive grâce au Yongchunquan/Wing Chun Chuan (Kung Fu), ou les aider à rester mentalement forts même dans les situations les plus difficiles grâce au Qigong (méditation) ?
Nous vous proposons une solution personnalisée, sur mesure et professionnelle.
SUN WU SHOW TEAM
Nous pouvons vous proposer un spectacle dans les domaines suivants
Vous pouvez nous réserver pour les événements suivants
Heures d’ouverture
Évaluation de 5 sur 5 étoiles
Heures d’ouverture
Évaluation de 5 sur 5 étoiles
mit Kopf, Hand und Herz
22 janvier 2018 | Katharina Eisenring