L'ostéopathie en général
L'ostéopathie peut être divisée en trois domaines distincts : l'ostéopathie pariétale (appareil locomoteur), l'ostéopathie viscérale (organes et leurs attaches) et l'ostéopathie craniosacrale (os et membranes du crâne et du sacrum). Ces trois systèmes sont interconnectés et peuvent s'influencer mutuellement.
Indications
Les indications pour un traitement ostéopathique sont multiples. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples, qui ne constituent toutefois pas une liste exhaustive :
Troubles de l'appareil locomoteur :
- Douleurs dorsales (par exemple lumbago, sciatique, hernie discale)
- Douleurs cervicales
- Blessures sportives telles que les entorses, les blessures musculaires
- Maux de tête/migraines
Problèmes digestifs :
- Difficultés à avaler
- Brûlures d'estomac/reflux
- Syndrome du côlon irritable
- Coliques
Problèmes au niveau de la gorge, du nez et des oreilles :
- Vertiges
- Maux de tête
- Inflammations récurrentes (sinus, otites moyennes)
- Problèmes d'articulation temporo-mandibulaire (craquements, grincements de dents)
Ostéopathie pour les jeunes enfants/bébés
Lors du traitement des nourrissons/bébés, l'ostéopathe utilise des manipulations douces pour soulager les blocages et les tensions. Dans son cabinet, l'ostéopathe peut traiter divers troubles. La gamme s'étend du torticolis, des bébés qui pleurent beaucoup, du traitement de la scoliose, des troubles de la concentration, des troubles digestifs (par exemple, les coliques du nourrisson), des troubles de la succion et de la déglutition et des inflammations récurrentes des oreilles, du nez et de la gorge.
Thérapie manuelle
La thérapie manuelle traite les troubles fonctionnels de l'appareil locomoteur à l'aide de manipulations ciblées, en se concentrant sur les muscles et les articulations ainsi que leur interaction.
Thérapie manuelle
La traduction littérale de « thérapie manuelle » signifie « traitement avec les mains ». Ce terme indique déjà que les thérapeutes manuels « prennent en main » les articulations, les muscles et les tendons et les influencent positivement à l'aide de techniques de manipulation spéciales. De plus, les connaissances en matière d'entraînement et la promotion de l'activité physique jouent un rôle central. Une séance de thérapie manuelle comprend une combinaison de techniques manuelles et d'exercices ou d'activités. Les thérapeutes manuels évaluent avec précision les éléments de traitement individuels qui constituent la meilleure offre de services pour le patient.
Classiquement, les techniques de manipulation permettent de mobiliser une articulation. Cela peut se faire à différents degrés de mouvement, avec ou sans effet d'impulsion supplémentaire. Une mobilisation avec impulsion est appelée manipulation. Les techniques manuelles sont également souvent utilisées pour détendre les muscles. Cependant, de nombreux autres effets (par exemple, amélioration de la circulation sanguine, régulation de la douleur) peuvent également se produire dans la structure cible pendant le traitement. Cette explication est très simplifiée. En réalité, des mécanismes d'action complexes se produisent pendant le traitement manuel.
Les plans d'entraînement, les programmes à domicile et l'organisation de l'entraînement sont tout aussi importants et occupent donc une place importante dans nos services. Les résultats scientifiques actuels s'accordent largement sur un point : l'entraînement et la forme physique sont les meilleurs alliés de la guérison. Les thérapeutes manuels en sont très conscients et exploitent activement cet aspect : la majeure partie de la séance de thérapie est généralement consacrée à un entraînement actif ou à des exercices.
Thérapie médicale par l'entraînement (TME)
La thérapie médicale par l'entraînement est un entraînement physique ciblé avec ou sans appareils, sous la supervision d'un physiothérapeute.
Qu'est-ce que la MTT :
La TMM est le plus souvent utilisée dans le cadre de la rééducation après une opération ou une blessure du système musculo-squelettique. Elle vise principalement à améliorer la force, la mobilité, la coordination et l'endurance. Nous proposons la MTT dans notre centre Update Fitness sur plus de 1400 m². La thérapie médicale par l'entraînement nécessite une prescription médicale et, le cas échéant, une garantie de prise en charge des frais par la caisse d'assurance maladie.
Drainage lymphatique manuel
Il s'agit d'une technique de traitement visant à réduire un gonflement (lymphœdème) dans le corps. Après le traitement, un bandage compressif est généralement appliqué, puis remplacé par un bas de contention sur mesure.
Qu'est-ce qu'un lymphœdème ?
Un lymphœdème est une accumulation excessive de liquide sous la peau, généralement bien visible au niveau des extrémités des bras et des jambes.
Comment se développe un lymphœdème ?
Un œdème se forme lorsque le drainage des liquides tissulaires est perturbé. Il peut être causé par une malformation congénitale des voies lymphatiques ou par une lésion tissulaire, par exemple après une opération.
Comment réduire un lymphœdème :
Un œdème peut être traité par des manipulations manuelles ciblées et des bandages. Une fois la série de traitements terminée, il est souvent nécessaire de porter un bas sur mesure.
Physiothérapie pour enfants
La physiothérapie pour enfants est adaptée au développement sensorimoteur de l'enfant en fonction de son âge.
Physiothérapie pour bébés et jeunes enfants
Nous accompagnons des enfants d'âges différents, du nourrisson à l'adolescent. La thérapie se déroule de manière ludique, car votre enfant doit y participer avec plaisir et motivation. Le conseil aux parents et/ou aux personnes de référence est également une partie importante de la thérapie.
Dry Needling
Il s'agit d'une méthode consistant à insérer une aiguille stérile dans le muscle afin de soulager les douleurs causées par les MTrP (points trigger myofasciaux ou contractures musculaires).
Qu'est-ce qu'un MTrP ?
Un point trigger myofascial (MTrP) est un durcissement localisé et perceptible, généralement dans plusieurs fibres musculaires, qui provoque des douleurs désagréables. Celles-ci peuvent se manifester au repos ou lors d'un mouvement (étirement ou tension du muscle). Selon l'emplacement du MTrP, la douleur irradie dans une zone bien précise. Un thérapeute expérimenté peut ainsi localiser le MTrP grâce à la description de la douleur et à des tests.
Comment se forme un MTrP :
Les causes peuvent être multiples. Souvent, une sollicitation excessive du muscle en est la raison. Des mouvements répétitifs ou saccadés peuvent en être la cause. De même, des positions prolongées telles que la station debout, assise ou couchée dans une position inhabituelle peuvent entraîner le développement d'un MTrP.
Comment soulager le MTrP :
Un traitement ciblé par pression (par exemple avec une aiguille, le pouce ou un bâtonnet) sur le MTrP soulage les tensions et la douleur. Après le traitement, il est toutefois possible que la douleur s'intensifie pendant 1 à 2 jours et ne diminue sensiblement qu'à partir du troisième jour.
Autres offres de physiothérapie
Notre cabinet propose également d'autres options de traitement dans d'autres domaines spécialisés de la physiothérapie. Nous élargissons constamment notre offre grâce à des formations continues régulières. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
Voici d'autres offres dans le domaine de la physiothérapie :
- Traitement à domicile
- Entraînement des fascias
- Dysfonctionnement cranio-mandibulaire (DCM)
- Kinesiotape/Tape
- Flossing
- Thérapie respiratoire
- Suivi pré/postopératoire
- Rééducation