- Navigation rapide
- Page d’accueil
- Ouvrir le menu
- Contenu de la page
- Service clientèle
- Recherche
- Pied de page
Médecine traditionnelle chinoise MTC à Ostermundigen

Praxis für Akupunktur und Blutegel Zaugg Daniel
Praxis für Akupunktur und Blutegel Zaugg Daniel

Médecine traditionnelle chinoise MTC à Ostermundigen
- Lundi *Ouvert toute la journée
- Mardi *Ouvert toute la journée
- Mercredi *Ouvert toute la journée
- Jeudi *Ouvert toute la journée
- Vendredi *Ouvert toute la journée
- SamediFermé
- DimancheFermé
- Lundi *Ouvert toute la journée
- Mardi *Ouvert toute la journée
- Mercredi *Ouvert toute la journée
- Jeudi *Ouvert toute la journée
- Vendredi *Ouvert toute la journée
- SamediFermé
- DimancheFermé
Les jours marqués d'un * sont à convenir- Lundi *
Praxis für Akupunktur und Blutegel Zaugg Daniel – Contacts & site
Description
Bienvenue au cabinet d'acupuncture et de sangsues Zaugg Daniel
Acupuncture et sangsues
Votre bien-être est important pour moi. Je suis à votre écoute.
Je suis reconnue par les caisses d'assurance maladie et je facture via l'assurance complémentaire.
Le Qi est l'origine de l'être et sans Qi, aucune vie n'est possible. Selon la conception orientale, tout est constitué d'une forme ou d'une autre de Qi, chaque être humain, chaque plante, chaque pierre, et même l'air qui nous entoure. Cela signifie que nous sommes en contact permanent avec notre environnement par le biais du Qi en savoir plus...
Médecine traditionnelle chinoise (MTC)
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) se compose de différentes méthodes d'application et de traitement.
L'être humain et ses troubles sont au centre de l'attention et on essaie de le saisir dans sa complexité individuelle.
Les moyens diagnostiques de la MTC sont avant tout l'anamnèse, le diagnostic de la langue et du pouls. Le diagnostic du visage, le diagnostic du corps et l'apparence générale sont également utilisés.
L'acupuncture et la phytothérapie, qui constituent les principaux piliers de la MTC, font partie des méthodes de traitement. En outre, l'acupuncture auriculaire, les ventouses, le moxa, le massage ou d'autres méthodes sont utilisés selon les besoins.
La séance est organisée individuellement en fonction des besoins du patient. Cela signifie que soit le mal aigu est mis en avant et traité, soit l'histoire de la maladie est prise en compte avec tous les aspects importants comme l'origine, le développement, les événements particuliers, l'environnement, l'alimentation et l'exercice. Bien entendu, la MTC permet de combiner des objectifs de traitement aigus et à long terme au cours d'une même séance.
L'originalité de la MTC réside dans le fait que la forme de traitement actuelle est la même qu'il y a environ 5000 ans. Cela signifie que les principes et les lois sont restés valables jusqu'à aujourd'hui et que leur application est restée pratiquement la même.
La MTC est indiquée en cas de troubles et de douleurs aigus et chroniques (par ex. maux de tête, douleurs dorsales, etc.), de maladies des organes digestifs (par ex. constipation, diarrhée, ballonnements, etc.), de maladies liées au stress, d'allergies et d'asthme, de rhume des foins et de sensibilité accrue aux infections. Le catalogue des indications de l'acupuncture de l'OMS énumère d'autres symptômes:
Catalogue des indications de l'acupuncture de l'OMS
Méthodes de traitement complémentaires
.L'acupuncture auriculaire : elle agit par l'intermédiaire de zones réflexes et s'utilise comme méthode autonome, symptomatique ou complémentaire.
Herbes: Nous utilisons des mélanges d'herbes chinoises selon les principes du diagnostic différentiel chinois.
Moxa: L'application directe ou indirecte permet d'apporter l'effet chauffant de l'armoise par combustion dans le système des méridiens.
Les ventouses: Avec des ventouses, on stimule la circulation sanguine de la peau et des couches profondes, on mobilise le Qi et le sang.
Guasha: Cette technique de traitement utilise un outil en corne pour travailler très efficacement sur la zone douloureuse. Encore inconnue chez nous, cette méthode est très utilisée en Asie.
L'être humain est traversé par de grandes et petites voies de conduction, les méridiens. Ces voies énergétiques relient tous les organes, les extrémités, le tronc, la tête, les organes sensoriels, les orifices et les fonctions du corps, et forment des points de collecte appelés points d'acupuncture.
En complément du système vasculaire, du système nerveux et du système lymphatique, il existe un système de méridiens qui relie tout. Alors que la médecine ayurvédique recense jusqu'à 65000 points énergétiques, la médecine chinoise se contente de 360 points d'acupuncture classiques et de 1000 points supplémentaires.
En stimulant ces points sur les méridiens, il est souvent possible de ramener un trouble pathogène à son état sain d'origine. On y parvient par exemple en plantant des aiguilles ou en pratiquant une acupuncture laser indolore.
Catalogue des indications d'acupuncture de l'OMS
.
Thérapie par les sangsues
Applications traditionnelles
Troubles articulaires comme l'arthrose du genou, l'arthrose du pouce, les douleurs cervicales, thoraciques et lombaires, la hernie discale, la sciatique, l'arcade de tennis et de golf.
Maladies vasculaires comme l'hypertension, les maux de tête, les migraines, les accidents vasculaires cérébraux, le risque de thrombose, les vertiges, les paralysies faciales, l'angine de poitrine, les varices, les phlébites, les calcifications vasculaires, les hémorroïdes, les spasmes musculaires, les congestions veineuses, les escarres, les abcès, l'angiopathie du diabète sucré.
Blessures après un accident, élongations, déchirures de fibres musculaires, contusions, entorses, hématomes, inflammation du lit de l'ongle, furoncles, douleurs après une opération.
Divers comme la désintoxication et l'élimination, les douleurs menstruelles, les acouphènes, les jambes lourdes, la chirurgie plastique et reconstructive.
Action
- La sangsue sécrète une substance une fois qu'elle s'est attachée à l'homme. Cette sécrétion contient une centaine de substances actives, dont la plupart n'ont pas encore été étudiées scientifiquement. La plus importante est l'hirudine, qui agit comme un inhibiteur de la trombine ou de la coagulation sanguine. D'autres principes actifs importants sont la caline, l'hyaluronidase, l'eglin et la bdelline. En plus d'être anticoagulants, ils ont un effet vasodilatateur, anti-inflammatoire, antibiotique, accélérateur de la lymphe et analgésique. Parallèlement, la sangsue aspire 2 à 3 millilitres de sang et se détache dès qu'elle est rassasiée.
Le traitement
- Le traitement dure 1 à 2 heures, après quoi il ne faut pas faire d'effort. Boire beaucoup favorise la circulation sanguine.
L'effet secondaire
- La morsure saigne pendant 4 à 24 heures, ce qui nécessite un bon pansement de la plaie.
- Le saignement ultérieur fait partie de l'effet thérapeutique, il décongestionne et détoxifie et ne doit pas être supprimé.
Effets secondaires
- Pendant le traitement, on perçoit une douleur qui ressemble à celle des orties, mais elle disparaît après environ 5 minutes. Après la thérapie par les sangsues, on observe généralement une rougeur et un gonflement locaux de la peau ainsi qu'un petit hématome, qui disparaissent généralement au bout de 14 jours. Des démangeaisons apparaissent souvent 1 à 2 jours après le traitement, mais elles sont calmées par l'application d'une pommade. Il peut rester une petite cicatrice, mais négligeable.
Rares sont les effets secondaires
.- Réaction allergique au sérum de sangsue, saignement postopératoire prolongé, trouble de la cicatrisation, infection de la plaie.
Contre-indications
- Dysfonctionnement congénital ou acquis de la coagulation sanguine, allergie connue à la sécrétion, immunosuppression, anémie prononcée, dialyse.
Gel de laboratoire pour l'élevage
.- Les sangsues que nous utilisons sont issues d'un élevage en Russie, leader mondial dans ce domaine. La transmission de virus et de bactéries est garantie, car ils sont élevés en laboratoire et n'ont jamais mordu un être humain.